Des restes de raclette?

La quantité de fromage pour une bonne raclette répond à une équation très délicate. En effet, il doit impérativement y avoir plus de fromage que nécessaire pour ne pas manquer, mais en général personne ne veut en laisser un bout parce que c’est trop bon ! Mais après être passé au trou supérieur de la ceinture, ou avoir pris une taille de pantalon, il devient nécessaire d’être raisonnable. OK pour une raclette, mais avec modération !

De fait, c’est des bouts de fromage à raclette qu’il reste ! Par exemple nous avons essayé un nouvel appareil (test à venir) avec des parts de RichesMonts « Classique et herbes de Provence ». Comme la Provence ça nous connait dans l’équipe, on l’a fini, et il est resté un peu de fromage traditionnel. Il faut dire qu’après les fêtes il est difficile de tout terminer. Cependant il est hors de question de jeter !

Alors voici une petite recette qui permet de ne pas en perdre une miette. C’est certes plus long que de faire fondre un bout de fromage, mais c’est également très bon. Et surtout… on peut faire cela toute l’année. De quoi sortir le fromage à raclette de la seule période hivernale.

Polenta à la raclette :

Ingrédients :
-170 g de polenta cuisson rapide
-6 tranches de Raclette RichesMonts hachées grossièrement au couteau
-250 ml de lait
-250 ml de bouillon de poule
-150 g de champignons mixtes (morilles, shiitakes, cèpes, etc.)
-Les zestes d’un citron non traité
-Une gousse d’ail
-Huile d’olive
-Quelques brins de thym
-Sel, poivre

Recette :
1 / Préparez la polenta comme indiqué sur l’emballage, en remplaçant l’eau par le bouillon de poule mélangé au lait. Salez, poivrez et laissez refroidir quelques minutes.

2 / Incorporez les morceaux de Raclette à la préparation et mélangez jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

3 / Étalez la polenta dans un plat assez large (30×30 cm environ) huilé et recouvert de papier sulfurisé, et lissez la surface à l’aide d’une spatule. Filmez au contact et réservez à température ambiante pendant une nuit.

4 / Le lendemain, coupez-la en carrés. Dans une poêle, faites revenir les champignons avec un filet d’huile et la gousse d’ail en chemise.

5 / Garnissez chaque cube de polenta de quelques champignons, parsemez de zestes de citron fraîchement râpés et de thym.

 

Categories: Brèves
Tags: fromage

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*