Un pavé (à la Leffe) dans la mare

Rating

4.5 out of 5
Goût
4.3 out of 5
Prix
4.6 out of 5
Originalité

Total

4.5
4.5 out of 5

Le fromage, c’est français et puis c’est tout ! Et la bière, c’est belge avant tout ! Mais voila, nos voisins qui maîtrisent aussi l’art de la frite s’y connaissent aussi un peu en fromage. Y’a plus de frontière ma bonne dame…

C’est dans les Abbayes que sont nés les fromages belges, dont les moines ont développé des recettes précieusement gardées. En plus d’être de fins artisans fromagers, ils ont aussi été des maîtres brasseurs d’exception, ce qui donne aujourd’hui encore sa réputation et sa diversité à la bière belge.

Parmi ces doux breuvages, la Leffe fait partie des bières célèbres, elle même ayant vu le jour dans l’Abbaye de Leffe. Il était donc normal qu’un jour elle rencontre le monde du fromage : c’est désormais chose faite avec la bière à la Leffe ! Deux variétés sont disponibles : pavé à la Leffe blonde, ou à la Leffe brune. Si olfactivement ces fromages sont au premier abord discrets, ils révèlent une vraie odeur fermière de paille très agréable lorsqu’on prend le temps de les sentir. La pâte est plutôt dense mais très souple, et la croûte fine. Si le goût est moins marqué que d’autres fromages typiques, on retrouve bien les saveurs de la Leffe. Le résultat est étonnant, amusant, mais au delà de cet aspect surprenant c’est surtout bon !

Du coup ces pavés sont parfaits pour accompagner un apéritif, surtout si l’on est amateur de bière puisque l’on va pouvoir mêler des saveurs communes entre la planche à fromages et la bière fraiche (que l’on tient probablement en main). C’est une réussite assurée pour tous, surtout pour qui n’aimerait pas trop les saveurs parfois fortes des fromages. On en devient curieux de découvrir d’autres variétés !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Tags: biere, fromage

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*