Les français et l’amour des crêpes en quelques chiffres

Les crêpes, c’est sacré ! Au sucre, à la confiture, au chocolat, à la crème de marron… on les adore sans restriction ! Si ça vous titille de savoir si vous êtes un crêpophile averti, ou un petit joueur de la farine, voici quelques chiffres en provenance d’une enquête(*) sur les français et les crêpes.

1 / 90% des français fêtent la chandeleur : on soupçonne les 10% restant d’avoir oublié d’acheter des oeufs (ou un  calendrier), mais clairement tout le monde se jette sur les crêpes. Cela confirme aussi qu’en France, on ne rigole pas avec les traditions (qui ont un lien avec la boubouffe ;-) ) 

2 / 97% des parents ayant des enfants de moins de 18 ans ne résistent pas à l’envie de manger des crêpes : les enfants ne sont en aucun cas obligatoire cependant. Mais sinon c’est bien sûr pour entretenir ce lien avec eux que le partage des crêpes a lieu… à défaut d’entretenir notre ligne, c’est déjà ça.

3 / 76% des français parviennent à faire sauter les crêpes : l’étude ne dit pas combien en ont collé une au plafond avant. Mais bravo à ces virtuoses de la poêle ! D’ailleurs l’expérience vient avec l’âge puisque ce chiffre monte à 82% chez les 50-64 ans.

4 / Les goûts et les couleurs : en saveurs (hors sucre et chocolat je pense) le caramel remporte la palme, et convainc 56% de femmes. On s’étonne du coup de ne jamais trouver cette saveur chez les marchants de quartier. En deuxième place vient la fraise, plébiscité par 53% des hommes. Et non, la fraise n’est pas le bonheur ultime des femmes ! Sur la troisième marche du podium on retrouve la framboise, un classique !

5 / En moyenne, les français consomment 5 crêpes par personne (7 pour les 18-25ans) : mouahahahaha ! Bon, y’a des menteurs dans la salle ! Franchement, une chandeleur avec 5 crêpes? C’est impossible, sauf à se planter sur les quantités. Une bonne chandeleur doit même pouvoir combler l’appétit sans fin de Chuck Norris !

De fait, je ne peux m’empêche de finir avec ce dessins de la page It’s a mum’s life.

(*)Etude opinion Way – Bonne Maman – Novembre 2016 Création graphique ©Kingcom

Categories: Actu, Brèves

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*