INA : la chaîne des « Recettes vintage »

La cuisine a toujours eu sa place à la télévision française. Et l’INA a eu l’excellente idée de mettre en ligne de nombreuses émissions, anciennes, voir très anciennes. Un vrai voyage dans le temps et dans la gastronomie !

Alors que les Recettes Pompettes ont fait un petit scandale, c’est un bonheur de revoir certaines émissions. Par exemple, on reste étonné du dynamisme de Michel Oliver qui, en compagnie de Christian Morin, vient préparer un hamburger à la française « pour les jeunes qui nous regardent » en servant un verre de vin à la fin. Quand Marthe Mercadier demande à Paul Bocuse ce qu’elle peut cuisiner pour « ses amis végétariens », celui-ci proposs des poivrons à la basquaise et…un pigeon à l’ail ! La découpe d’un homard vivant à en faire frémir Maïté se fait, elle, sur fond de musique tantôt dramatique, tantôt guillerette. La recette de la panache sucrée est pour sa part l’ancêtre des vidéos culinaires Facebook avec des explications en 2mn25 (à comparer avec les 30mn du burger cité précédemment).

La réalisation, les moeurs, les décors… tout est d’une autre époque. C’est à la fois surprenant, passionnant, hallucinant, captivant… mais il ne faut pas s’y tromper, derrière la majorité de ces recettes où les quantités sont gargantuesques, les présentations approximatives, la diététique oubliée, il y a souvent de grands chefs et des saveurs capables de nous surprendre. La recette des crêpes de Raymond Oliver laisse perplexeau premier abord, mais ceux l’ayant essayée garantissent une réussite totale. Pas une recette ne passerait aujourd’hui à l’antenne en l’état : merci les « sages » du CSA (et les délateurs d’opérette armés de Twitter). Bref, un chaîne Youtube à (re)découvrir sans modération !

Lien : INA recettes vintage

Categories: Article, Oldies but...

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*