Le Brieuc : Burger temporaire chez Big Fernand (test express et vidéo)

Rating

5 out of 5
Franchoullardise
4 out of 5
Aspect
4.3 out of 5
Goutu
3.9 out of 5
Prix

Total

4.3
4.3 out of 5

L’enseigne de burger « à la française » Big Fernand vient de présenter son petit nouveau : Le Brieuc. Ce dernier est inspiré par la région nantaise, mais que trouve t-on entre les deux buns?

La recette se compose d’un steak de boeuf, d’une sauce maison, de ciboulette, d’une fondue de poireaux au cumin, et de Curé Nantais. Si comme moi vous ne connaissiez pas le « Curé Nantais », c’est normal. Il s’agit d’un fromage à la diffusion relativement locale, et que l’on va trouver plus facilement en région Pays de Loire. A base de lait cru de vache, il a été conçu par un curé en 1880 à St Julien de Concelles, et est aujourd’hui fabriqué à Pornic. C’est donc une mise en lumière nationale pour ce fromage méconnu.

Comme souvent avec Big Fernand, le burger a une taille modeste malgré un prix élevé (12€ seul, 15€ avec frites et boisson) et la garniture ne saute pas aux yeux. Mais elle est bien là, cachée dans les entrailles des deux buns. La fondue de poireaux a une belle allure, la ciboulette est présente et laisse penser qu’il en restera entre les dents après le repas, et le steak est cuit à point comme demandé. Le fromage lie le tout dans un bonheur grassouillet.

Lorsque l’on mord dedans, la surprise est bonne ! L’ensemble est très fondant, aucun des ingrédients ne prend vraiment le goût sur un autre. La fondue de poireaux est très réussie, et le cumin ne se fait pas ressentir (tant mieux, je n’en suis pas adepte). On a un vrai burger « à la française » entre deux pains moelleux à souhait (bien qu’il y ait eu une différence de température notable entre le buns supérieur et celui du bas sur mon burger). 

Un petit mot sur les frites « fernandines » : elles étaient bien chaudes et croustillantes, il y a eu de gros progrès sur cet aspect ! La boisson, une limonade à la pomme, se distingue aussi par son goût très terroir se mariant bien avec ce burger.

Au final c’est un très bon burger temporaire que propose ici Big Fernand. Le prix est un peu élevé, mais la qualité semble présente, et même si quelques frites en plus seraient les bienvenues, le menu est gouteux et roboratif. Ayant parfois été déçu par Big Fernand, je ressors avec une impression cette fois très positive…et l’envie d’en prendre un deuxième prochainement !

Informations pratiques :
Site officiel du Curé Nantais
Page Wikipedia du Curé Nantais
-Et le site de Big Fernand


Categories: Article
Tags: burger, fast food

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*