Popolare : la file d’attente la plus mystérieuse de Paris

Les parisiens ont sans doute déjà croisé cette étrange file d’attente quasi permanente, digne d’une boutique Vuitton un jour de soldes, qui croise la rue Réaumur et la rue Montmartre. D’autant plus mystérieuse que la devanture n’affiche aucune grande enseigne, et l’intérieur est masqué derrière des vitrines emplies de bouteilles étincelantes dans la nuit. Que se cache-t-il ici? Une boite à la mode, des ventes privées? Non, juste les pizzas les plus courues de Paris !

Un oeil sur Google Maps (on peut aussi poser la question à quelqu’un dans la file) confirme que nous sommes devant Popolare, un des établissements de Big Mamma. Ici, pas de réservation, certains patientent jusqu’à 2h (et peut-être plus) pour entrer dans ce lieu. Et c’est en compagnie de Miss Bulles de Vie de passage dans la capitale que j’ai pris pris part à cette attente.

Alors clairement, je n’aurai pas eu la patience d’attendre 2h ! Nous sommes arrivés un dimanche en fin de soirée. La file est là mais moins longue que d’habitude. Soudain, la personne en charge de nous placer arrive « les cuisines ferment dans 30mn et nous ne sommes pas sûr que tout le monde pourra entrer, je préfère vous prévenir« . Derrière mon naturel calme et patient, mes neurones discutent entre eux : « il fait froid, faut pas rester ici / oh, maintenant qu’on est arrivé, on peut bien patienter 30mn / mais tu as posé la question à ventre, il a faim !? / ça va, il sait patienter pour du bon / mais demain ça sera bien aussi ! / C’est pas tous les jours, on peut attendre.« . Cela aurait pu durer longtemps mais le miracle se produisit : la file se réduit pas si lentement, mais très surement, et une petite table se libère. En moins de deux nous sommes à l’intérieur !

L’ambiance est très conviviale, avec plutôt de longues tables communes que de petits coins privés. Cependant on ne se sent pas oppressé. L’espace entre chacun est juste suffisant, la lumière tamisée, la musique au bon niveau. On se sent bien, et je peux vous garantir que je suis souvent mal à l’aise avec les atmosphères criardes pseudo conviviales. Sur un côté, la cuisine s’active en permanence. De l’autre, le fameux mur de bouteilles crée un décor vraiment spécifique, un peu magique, qui isole de la rue.

Le serveur arrive pour prendre la commande. L’accent italien est bien là, par contre la convivialité s’est faite absente, je me suis demandé si il venait de se faire virer pour être aussi froid. On passe commande, l’homme tapote sur sa machine et disparait. A défaut d’être joyeux, le service est rapide et l’apéritif arrive avec 3 longues croquettes de pommes de terre aux herbes, parfaites pour être partagées. J’accompagne le tout d’une petit bière. C’est simple et bon, plutôt léger, et finement pané. Le temps de discuter, les plats peuvent arriver.

Pour moi, impossible de passer à côté d’une pizza, et mon choix se porte vers une Hot Burrata Shot indiqué comme piquante, alors que Mlle Bulles opte pour des pâtes aux truffes (truffes du Molise fraîche, mascarpone et petits champignons), servies dans une casserole en fonte. Vous pouvez lire sur son site son avis, pour ma part j’ai trouvé la pâte que j’ai empruntée assez ferme en cuisson, bonne en goût et avec une odeur délicate.

Concernant la pizza elle était…piquante ! D’accord c’était noté, mais après quelques bouchées sans alerte je suis tombé sur un morceau plus…spicy…ce moment où vous regrettez de ne pas avoir de serviette éponge sur vous, et un extincteur à portée de main. Ca a fini par passer, avec plusieurs verres d’eau ! Au delà de cet anecdote, la pâte est très fine, ce qui pousse à utiliser les couverts pour que tout ne tombe pas sous le poids de la garniture qui sans être excessive est en bonne quantité, mais surtout de bonne qualité avec une mention spéciale pour la mozzarella de bufflonne moelleuse à souhait. Personne ne nous presse, nous prenons le temps de diner (à peine intrigué par notre voisin adepte de la pâte sans garniture), et la salle se vide lentement devenant de plus en plus calme comme une fin de soirée à l’italienne.

Il n’empêche que finir par un dessert et un café est la moindre des choses ! Hop, direction la tarte au citron et…ah, il ne reste que du tiramisu. Je me demande encore si le but n’était pas pour eux de terminer le plat à peine entamé pour ne pas le jeter. Mais clairement, il est généreux, doux, et ultra fondant, pas grand chose à redire, c’est une recette qui plairait aussi bien aux adultes qu’aux enfants dans un diner de famille. Et l’expresso… j’aurai du demander un ristretto. Il est bon, mais pour moi un café italien c’est deux gouttes au fond d’une tasse. Bien fait, c’est juste excellent, et introuvable en France. On passera également sur un petit verre de limoncello ou de grappa qui est bien à la carte, mais que l’on m’a toujours offert en Italie. Bon, on est à Paris quand même :-) Le prix reste bon pour la prestation et pour Paris, avec entrée et dessert partagé.

Alors, faut-il attendre 2h pour aller chez Popolare? Oui, bien sûr ! Si il ne pleut pas, et avec des amis. Franchement, quand on voit le temps que l’on peut passer/perdre sur Internet, Facebook, ou Minute Buzz, cette file d’attente permet de discuter et de renouer avec une convivialité simple. Et ensuite à l’intérieur, l’expérience se poursuit dans un cadre unique, avec de bons plats, en toute convivialité. On ne le fera pas chaque semaine, mais une fois en passant, l’expérience vaut le coup !

Informations pratiques :
-Adresse : 111 Rue Réaumur, 75002 Paris
-Site Internet : https://www.bigmammagroup.com/fr/trattorias/pizzeria-popolare
-Article très intéressant sur lexpress.fr

Categories: Article, restaurant
Tags: pizza, restaurant

Commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme 9 avril, 2018, 08:51

    j’y suis allée deux fois en allant faire la queue vers 18h30… et finalement attendre 30/45 minutes max. OK on dine à 19h un peu tôt mais une fois entré, on a qu’une envie tout dévorer. J’aime la pizza piquante et leurs desserts sont magifiques. un conseil aller prendre le petit dej chez Big Love qui ouvre à 9h le matin. Même groupe, pas d’attente à cette heure et c’est super bon

    Répondre

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*