In Wok (Paris) : les saveurs du wok

La cuisine asiatique a toujours passionné les français, et elle s’est développée au fil des années. Il y a eu d’abord les plats traditionnels chinois, puis sont arrivés les sushis originaires du Japon. Mais nous avions envie de plus de saveurs, et le wok s’est alors fait une place au soleil. Incontestablement, il prend actuellement de plus en plus de place dans les restaurants !

La cuisine au wok provient avant tout de Chine, mais elle s’adapte à bien des cultures, et plait particulièrement par chez nous grâce à son aspect « sain ». Ce grand bol de métal idéal pour cuisiner les aliments est en effet plein de bienfaits ! Avec peu de matière grasse, il permet de cuire les aliments de manière uniforme, tous en même temps : « healthy » garanti ! (ou « manger sain c’est très bien » pour le dire en français).

Ce type de cuisine met en action tous nos sens ! L’odorat est ravi lors de la cuisson, l’ouïe entendra rissoler les ingrédients, les yeux aiment le mouvement des légumes et de la viande qui dansent dans le wok, tout en conservant la belle couleur des aliments, le goût sera satisfait du mélange des saveurs et de la texture des aliments. Et pour le toucher, à titre personnel, ce sera le plaisir de manger cela avec des baguettes. Pas étonnant que cette cuisine bonne et diététique dépasse largement les frontières de la Chine.

A Paris, plusieurs établissements ont appris à répondre à la demande des consommateurs, à l’image de In Wok, idéalement placé à proximité de la place de l’Etoile. Ici, le wok se décline en 6 saveurs : basilic, soja, poivre, spicy, curry, ou sour sweet, qui vont accompagner poulet, boeuf, poisson ou crustacés sautant joyeusement au milieu de haricots verts, oignons, mini-maïs, et poivrons. Le magasin utilise aussi juste ce qu’il faut d’huile bio pour ce type de plat. La carte propose de nombreuses variations, la cuisine au wok permettant cette variété facilement. On trouve même des touches d’originalité, avec la possibilité d’avoir des spaghetti à la place des nouilles. Et oui, même l’Italie trouve sa place dans la cuisine au wok! Bien sûr, pour combler les parisiens en manquent de pause repas saine et rapide, la livraison est ici disponible pour plusieurs arrondissements, ainsi que Neuilly-sur-Seine et Levallois Perret.

Habitant très légèrement en dehors de ces zones, j’ai décidé d’aller découvrir cet établissement dont on m’avait parlé. Malgré une heure d’arrivée tardive, l’accueil est bon, devant un bataillon de scooters toujours prêts à partir ravitailler un ventre en détresse ayant commandé sur www.inwok.fr.  J’opte pour des crevettes saveur basilic. En quelques minutes arrive une sorte de jolie marmite servant de plat de service. Et comme dit plus haut, les couleurs sont belles, et l’ensemble est généreux. Le plus important est bien là, dans l’assiette : légumes et crevettes sont bien croquants, comme on l’attend de la cuisine au wok. Le tout se mange (pour moi) avec des baguettes pour profiter au mieux de ce moment d’inspiration asiatique.

La cuisine au wok est donc une valeur sûre, permettant dépaysement, originalité, et cuisine saine. Cela a tout pour plaire, et c’est tout de même moins cher qu’un billet pour Pekin. Même si cela me tente bien aussi ;-)

Categories: restaurant

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*