Mon chat, Halloween, mes pois chiches et moi

Le marketing félin va parfois très loin. Dernier exemple en date, les bouchées pour chat Felix « sensations gelée, sélection de la campagne » qui se parent d’une opération pour « Challoween ». Déjà que l’on accuse certains chats de porter malheur, voilà qu’en plus ils risquent de participer à une fête horrifique ! Que vont-ils faire pour l’occasion? Se mettre un drap sur la tête et aller réclamer des croquettes : « Du ronron ou je mords » ? Non, car Halloween, les chats s’y intéressent autant qu’à leur première litière ! Ils vont renifler ces bouchées façon gelée, les manger, et retourner pioncer quel que soit le jour de l’année. Le marketing à destination des tigres d’appartement passionne avant tout les propriétaires de ces derniers.

A côté de ça, j’ai parfois l’impression d’être pris pour un chat. Regardons par exemple cet homous de supermarché, de la marque Monoprix Gourmet. « Gourmet »…tiens, comme la marque de nourriture pour chat, coïncidence? Quoi qu’il en soit, depuis quelques temps, dans un emballage pour le moins sans intérêt et fermant mal, cet homous se voit décoré de quelques pois-chiches sur le dessus. En fait, en achetant le produit, ce que je veux c’est l’houmous, pas un surplus de décoration. J’ai alors l’impression d’être en face de ces croquettes en forme de poissons, où le produit se doit d’expliquer ce qu’il est.

Alors je ne peux m’empêcher de m’interroger : pourquoi la nourriture pour chat flatte l’oeil humain, alors que celle pour humain ressemble de plus en plus à de la nourriture pour chat ? Beaucoup diront que c’est surement car les félins ont commencé à dominer le monde, et qu’ils le commandent depuis des bureaux de multinationales. Mais une autre solution est possible. Tapis dans l’ombre, des décisionnaires nous scrutent, regardent nos comportements, nos attentes, nos envies, et nous proposent des biens avec une seule règle : nous prendre pour de sacrés neuneus !

Hmm, à bien y réfléchir, je préfère encore croire à la domination des chats. C’est beaucoup plus honorable pour nous.

Categories: Autre
Tags: humeur

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*