Action contre la faim : des couverts pour dénoncer guerre et famine

L’ONG Action Contre la Faim mène actuellement une campagne sur les réseaux sociaux pour dénoncer la malnutrition touchant 821 millions de personne dans le monde, et les relations de cette situation avec les guerres touchant les populations les plus fragiles.

En plus d’être dramatique, avec la mort d’un enfant toutes les 5 secondes, la famine est également utilisée comme arme de guerre dans certains pays (l’ONG cite le Yémen, le Nigéria, la République Démocratique du Congo…) au travers d’aides alimentaires bloquées par les armées, de champs brûlés, ou d’intoxication volontaire de sources d’eau.

Pour, dans un premier temps, alerter sur cette situation, Action Contre la Faim demande aux internautes disposant d’un compte Instagram de relayer l’information, en utilisant pour symbole des couverts croisés. Cette pétition visuelle a pour but de peser dans le débat politique en attirant l’attention sur l’utilisation de la faim en tant qu’arme de guerre. La photo doit s’accompagner des #StopHungerCrime et du tag @Actioncontrelafaim.

200 couverts ont également été conçus à partir de douilles de balles d’armes confisquées et non utilisées pour dénoncer la situation. Vous trouverez ci-dessous le film de la campagne, et un Instagram officiel expliquant également l’opération.

A noter : je tape ce texte à une heure et en un lieu où je ne peux rien prendre comme photo, mais ma participation se fera sous peu.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Nous étions peu nombreux sous la pluie battante ce matin mais toute l’équipe d’Action contre la faim était au rendez vous !!Je vous présente Thomas Ribemont leur président. J’ai décidé de m’engager auprès de cette ONG qui lutte contre la faim comme arme de guerre. 60% des personnes qui souffrent de la faim vivent dans des zones de conflits.Le conseil des Nations Unies a adopté une résolution qui condamne la faim comme arme de guerre mais concrètement AUCUNE mesure de répression n’a été prise contre ceux qui continuent à brûler des champs, à empoisonner des puits, à bombarder des marchés, à bloquer l’aide alimentaire…Un enfant meurt de faim toutes les 5 secondes dans le monde….C’est tout simplement intolérable. Je crois sincèrement en la mobilisation collective, au pouvoir de l’engagement populaire.On peut faire pression sur nos gouvernements pour qu’ils se bougent enfin! On peut grâce au Peer to Peer ( info sur le site acf)créer sa propre page de collecte! On peut comme je vais le faire bientôt, mettre en place «l’arrondi » sur les caisses des boutiques pour permettent a ceux qui le souhaitent de rajouter une petite somme a leurs achats…même toute petite. Car je crois aux gouttes d’eau qui font des océans. Je crois surtout qu’il faut aider ces ONG qui ont fait leurs preuves sur le terrain depuis des années et qui ont vraiment besoin d’un coup de main. Alors voila, moi qui consacre ma vie a l’alimentation de plaisir, je veux m’impliquer plus pour ceux dont l’alimentation est un besoin vital! Merci d’avance pour ceux qui soutiendront ce projet avec bienveillance. #actioncontrelafaim #stophungercrime #ensemble

Une publication partagée par Christophe Michalak (@christophe_michalak) le

Categories: Article

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*