Les Ekiben de la gare de Lyon (vidéo)

J’avais parlé il y a quelques temps de l’opération se déroulant au mois de novembre 2018 en Gare de Lyon, en partenariat avec JR East Japan, et permettant de goûter de « vrais bentos ». J’ai profité d’un détour par cette gare pour en tester un, au poulpe.

Je n’ai pas été déçu du tout du résultat! C’était mon premier bento au poulpe, et il était excellent. J’en ai profité pour faire une petite vidéo de présentation.

L’opération se déroule jusqu’au 30 novembre 2018. Vous trouverez ci-dessous quelques captures permettant d’en savoir plus, et des informations en vrac (que je risque de mettre à jour quand le temps me permettra de compléter l’article).

Infos en vrac :
*Ekiben est la contraction de Eki (« gare » en japonais) et bento.

*Hipparidako : un jeu de mot en japonais un peu compliqué… Le mot désigne une personne dont on a besoin, que l’on recherche, un peu la perle rare très demandée. « Tako » signifie « poulpe » en japonais. Il y a donc un jeu avec la sonorité tako/dako (« ta » devient « da » dans un mot) qui exprime ainsi un bento au poulpe rare et recherché.

*Le bento au poulpe est fait par la société  Awajiya, dont le site Internet est http://www.awajiya.co.jp/ . Ils font d’autres Ekiben, mais celui-ci est très symbolique de l’entreprise.

Categories: Article

Commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme 10 décembre, 2018, 15:40

    Les bentos deviennent de plus en plus a la mode

    Répondre

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*