Recette de soupe facile pour l’hiver (avec vidéo)

Cette année j’ai décidé de me passer autant que possible des soupes en brique. Certes, cela dépanne parfois, mais en pleine période écologique c’est quand même des emballages inutiles. D’autant qu’il n’y a peut être rien de plus simple à faire qu’une soupe ! Voici la recette avec laquelle j’ai commencé, et qui utilise sans doute les ingrédients les plus faciles à acheter et à préparer.

Il faut des carottes, des pommes de terre, un poireau, un oignon et un bouillon de légumes. Les quantités de cette vidéo permettent de faire en général 3 ou 4 bols. Le tout se préparer en 10mn, avec une cuisson se faisant seule dans son coin en 25/30mn en général.

Je commence par peler et couper l’oignon en lamelles.

Puis pareil pour le poireau, que je passe rapidement sous l’eau.

Même sort pour les carottes que je pèle, et coupe en lamelles.

Et enfin les pommes de terre, que je pèle et coupe en morceaux.

Je couvre le tout avec de l’eau froide, j’ajoute le bouillon de légumes, et je mets à chauffer à feux doux environ 25/30mn.

La quantité d’eau non évaporée va jouer sur la texture, vous pouvez en ajouter en cours de cuisson. Avec plus d’eau vous aurez un résultat plus liquide. Cela dépend des goûts.

Il me reste à mixer finalement le tout, en ajoutant pourquoi pas un peu de crème fraîche. Personnellement je préfère. J’utilise un blender pour mixer, mais un mixeur plongeant est en général l’idéal.

Et puis je sers, ou je réserve pour consommer assez rapidement tout de même (j’ai tendance à dire, dans les 3 jours maximum en conservant au frais, mais vous pouvez congeler).

C’est simple, très bon, et on n’a plus envie d’acheter des briques ensuite ! Et bien sûr on peut varier très facilement la recette.

Categories: Plat, recette

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*