Il y a des matériels dont le vendeur peut vous parler des heures, mais dont il est difficile de se faire une idée sans l’essayer. Ce fut le cas avec le Top Chips de Mastrad, promettant la réalisation de chips “croustillantes et sans huile”, et ce en 3mn au micro-ondes. La curiosité étant un bon vilain défaut,  je finis par craquer et repartir avec un exemplaire, perplexe.

Le produit se présente sous la forme de deux plateaux en silicone. Ils peuvent s’empiler, et recevoir pommes de terre, carottes, patates douces, pommes, poires, mangues, et rien d’autre s’il vous plait ! L’objectif est simple : couper tout ce petit monde en tranches, et les passer au micro-ondes le temps indiqué. Rien de bien compliqué, et je m’attelle à la tâche avec mon couteau Evercut (je le souligne, car il marche toujours aussi bien) en utilisant des pommes de terre et bananes présentes dans ma réserve. Je mets au four 3mn, zou et… bof !
Première impression, un peu de déception, l’ensemble n’est pas très croustillant. Je remets encore deux minutes au four, et cela va un peu mieux mais rien d’extraordinaire. Reste que la texture a évolué, et je me dis que cela mérite de persévérer. Bien m’en a pris, car le résultat sera plus convainquant à la deuxième tentative. Car disons le, Tops Chips mérite un peu d’entrainement. Selon l’épaisseur de vos tranches, le temps de cuisson diffère énormément, et il est préférable de faire des chips assez fines. De même, l’utilisation des deux plateaux simultanément donne chez moi un résultat moins bon. Il faut donc apprendre à maîtriser ce Top Chips, et on obtient alors un apéritif bien sympathique.

Car l’intérêt est bien de pouvoir offrir un apéritif alternatif, un peu surprenant et qui fera parler quelques convives. Mais il ne faut pas se lancer dans la préparation pour des invités le jour même de l’achat. Prenez le temps de découvrir le matériel et la façon dont vos fruits et légumes s’adaptent à votre four. D’ailleurs le produit se vend également en kit avec une mandoline, et son utilisation est à mon avis préférable. Le Tops Chips ne servira peut-être pas tous les jours, mais sans être un indispensable il n’en demeure pas moins une façon amusante de se distinguer.

Note : gardez tout de même un paquet de “vraies” chips, il y a des adeptes du gras. Le gras, c’est la vie !

Les photos sont des premières tentatives, un peu “grillées”.

Informations pratiques :
-Fabriquant : Mastrad
-Prix indicatif : 25€ les 2 plateaux
-Se trouve en magasins spécialisés (type Kitchen Bazar)