Graines de Chia : petites graines, grandes responsabilités !

La tendance actuelle en plein essor des produits bio permet de découvrir des aliments et ingrédients totalement inconnus ou très vaguement familiers. C’est le cas avec les graines de chia, que j’avais croisé au détour d’un rayon. Mais en ayant entendu vanter les mérites, je m’y suis intéressé, avec cet article pour point de départ personnel.

Cependant, tout commence il y a bien plus longtemps, à l’époque où l’Empire Aztèque est florissant. Les graines de chia sont alors une base de l’alimentation, et leur culture et consommation sont quotidiennes. Mais l’invasion espagnole va amener à oublier cette plante et ses petites graines. Je ne suis même pas sûr que l’on en parle un jour dans « Les Mystérieuses Cités d’Or », c’est dire ! Ce n’est finalement que très récemment, autour des années 2000, que les nutritionnistes s’intéressent de nouveau à ce produit.

Quand on découvre le produit, on ne peut s’empêcher de penser qu’il ressemble à des graines de pavot. Et à la première cuillère et bien…ça n’a pas vraiment de goût ! On va le voir, l’intérêt du chia est ailleurs. Pourtant en consommation quotidienne il s’utilise souvent tel quel, comme un simple complément alimentaire. Par contre ces graines adorent l’eau ! Si on les trempe, elles grossissent et se parent d’une petite membrane gélatineuse. Au final, c’est beaucoup plus commode à consommer, cela fait presque un petit dessert.

Les graines de Chia Bio se vendent en général par paquet de 250gr à 1 kilo. Les bienfaits annoncés sont très variés ce qui permet à ces graines d’être considérées comme des « superaliments ». Pêle-mêle, elles sont riches en Oméga 3, coupent la faim dans le cadre d’un régime, facilitent le transit intestinal, préviennent les risques d’hypertension artérielle et les maladies cardio-vasculaires, sont riches en calcium… n’en jetez plus, elles sont idéales ! Cependant il ne faut pas en abuser, 10 à 15gr par jour maximum sont suffisants.

15gr de graines de Chia Bio

Il reste donc à les consommer, ou les utiliser. On l’a vu, le goût n’est pas la force du produit. Cependant son amour de l’eau permet d’en faire un bon liant, voir de remplacer les œufs dans certaines préparations. Pour ma part j’ai décidé de les intégrer à un quatre-quarts, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous ! Si elles n’amènent pas de saveur, elles donnent un petit aspect « pavot » très joli avec des bienfaits en plus. On oubliera l’aspect régime vu le beurre mis dans ma préparation ^^

Quatre-quarts aux graines de chia

Ces graines devraient encore gagner en popularité avec le développement du bio, et l’intérêt croissant pour les aliments sains. De plus sa popularité reste très récente, et sa reconnaissance semble limitée à certains milieux. Ces graines permettent également à des agriculteurs d’Amérique Latine de vivre de ces récoltes, provenant de coutumes qui avaient disparu. Je verrais à moyen terme si je sens des bienfaits. En attendant n’oubliez pas de bouger, votre corps appréciera aussi ! N’hésitez pas à faire des retours en commentaire si vous même avez essayé ces graines et avez un avis sur elles. Je vais pour ma part les consommer sur un moyen terme…et plus si affinités !

Categories: Article

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*