AirFrance a pris l’habitude de renouveler régulièrement sa carte sur les long-courriers en faisant appelle à des Chefs. On ne peut que féliciter la compagnie de mettre à l’honneur de grands noms de la gastronomie française. Alors certes, cela ne concerne pas les menus optionnels comme ceux que nous avions testés précédemment, mais c’est tout de même une bonne nouvelle pour les amateurs de bon gout à 30 000 pieds et voyageant à l’avant de l’avion.

Deux grands noms rejoignent donc la compagnie de novembre 2019 à février 2020. En cabine Business, les clients pourront découvrir les créations de la Cheffe Andrée Rosier. En 2007, elle devient “Meilleur Ouvrier de France” en section cuisine. Sa cuisine est du Sud avec des expériences à Monaco chez Alain Ducasse (Louis XV), ou à Eze (La Chèvre d’or), mais c’est avant tout une enfant du Sud-Ouest. Née à Bayonne, elle travaille également à Biarritz (L’Hippocampe), et ouvre son propre restaurant (Les Rosiers) dans cette même ville. Sa route la mène également au Japon, où elle ouvre l’établissement « Les Rosiers, Bistrot de l’Oie » à Tokyo.

La carte propose donc des plats à l’accent du Sud-Ouest. Et les passagers du vol AF272 à destination de Tokyo-Haneda du 12 novembre auront le privilège de rencontrer la Chef dans l’avion, où elle présentera ses créations.

Ces nouveaux plats de la carte carte Business d’Air France signée Andrée Rosier sont :
-Tournedos, sauce au foie gras, poêlée landaise
-Volaille et crevettes, riz façon paëlla
-Eglefin façon Koskera, sauce coquillages, légumes verts
-Boulgour aux épices, piperade citronnelle, fenouil en deux façons 
-Lieu noir cuit au beurre de coriandre, biscayenne au gingembre 
-Pâtes orzo, crème de piquillos au piment d’Espelette
-Agneau confit aux olives et citron, semoule pistache et poivrons

Emmanuel Renaut prendra pour sa part en main la carte de la classe haut de gamme de la compagnie aérienne française, à savoir La Première. Chef du “Flocons de sel” à Megève, Meilleur Ouvrier de France, triplement étoilé Michelin, ses mets sont également imprégnés par la Savoie et la cuisine d’altitude. Il a d’ailleurs exercé 7 ans avec Marc Veyrat. Ses créations vont donc dépasser les cimes des montagnes !

On retrouvera donc sur la carte de La Première d’Air France signée Emmanuel Renaut :
Deux mises en bouches :
-Tartare de langoustine et caviar au citron et à la gentiane Royal de cèleri et soupe châtaigne

Sept plats :
-Pavé de cerf purée de cèleri et châtaignes
-Quenelle de Saint-Jacques sauce citron, risotto de racines
-Gratin d’épinards, polenta champignons
-Homard, royale américaine et légumes billes
-Risotto de racines et beaufort muesli de légumes croustillants
-Jarret de veau comme une blanquette
-Aile et cuisse de volaille fermière, mille-feuille de pommes de terre, champignons

Un dessert :
-L’île flottante

Pour tenir compte des contraintes liées aux plats servis en avion, les Chefs ont collaboré avec le Studio Culinaire de Servair. Pour la compagnie, “France is in the air” plus que jamais, jusque dans l’assiette. Il était déjà possible de déguster un très bon repas au Teppan Daily de Thierry Marx à l’aéroport de Roissy, prolonger l’expérience en vol c’est la cerise sur le gâteau. Et un sacré bon gâteau !

Visuels : ©AirFrance –
Portrait Andrée Rosier © Olivier DIGOIT