Harrys, la marque boulangère que l’on connait surtout pour ses pains de mie, fête ses 50 ans. C’est l’occasion de redécouvrir son histoire, dont le principal fait est qu’il s’agit d’une marque…française ! Et oui, avec sa communication mettant en avant l’esprit de l’Amérique, on a souvent pensé que la marque était « made in USA ».

Ce n’est cependant pas entièrement faux. Harry’s a été créée par Paul Picard à Châteauroux (Indre). C’est sa rencontre et ses discussions avec des soldats américains, et un voyage aux Etats-Unis pour affaires qui vont lui donner l’idée de proposer du pain typé américain aux consommateurs français…ou aux troupes américaines dont la base aérienne de Châteauroux-Déols de l’OTAN est implantée à Châteauroux.

La marque fait ses débuts en 1970 et va connaître de nombreuses évolutions en 50 ans. Le pain de mie c’est bon, mais les viennoiseries aussi. C’est pour cela qu’en 1996 Harry’s fusionne avec ADCL (Aux délices de la Côte de Lumière), ce qui donnera naissance aux « Doo Wap ». C’est en 2003 que les choses s’accélèrent et que le groupe prend une nouvelle dimension avec l’entrée au capital de Barilla, qui rachètera finalement totalement la marque en 2007.

Et pour ces 50 ans, Harrys (dont le « ‘s » a fini par se coller à « Harry » avec les années) reprend des valeurs du groupe Barilla, déjà vues chez Wasa. L’écologie prend une place importante dans la stratégie de la marque, qui devient la première en France de la catégorie boulangerie préemballée à voir ses émissions de CO2 100% compensées. Il faut également savoir qu’entre 2009 et 2018, grâce à plusieurs actions, les usines ont réduit leurs rejets de CO2 de 22%.

Au niveau des recettes, celles-ci répondent à des attentes de bon goût et de bien être avec moins de sucre, de sel et de matières grasses. Le bio et même le sans gluten intègre les produits proposés aux consommateurs. D’autres engagements sont pris à l’image du soutient au programme « Transparence cacao » de Cémoi pour une agriculture plus responsable soutenant les économies locales, ou encore la suppression de l’huile de palme de tous les produits depuis 2016.

Et pour 2020, les nouveautés sont également du côté des produits. En avant-première, sachez que Harrys proposera à partir de juin un pain de mie tressé à la main, fabriqué bien entendu en France. On se rapproche ainsi de l’aspect gourmand des brioches tressées proposées dans la gamme Harrys. Comme quoi, un produit simple comme le pain de mie n’a pas fini d’innover.