French Bloom, vin effervescent sans alcool, arrive en Formule 1 dans les espaces dédiés à l’hospitalité

Une course de F1 se termine toujours pas un podium. Et depuis bien longtemps, cette cérémonie rime également avec une douche de champagne. Alors non, la tradition ne vas pas changer. Mais dans le paddock où le champagne est également présent, le pétillant aura désormais une saveur un peu différente. Une marque sans alcool arrive en effet dans les espaces d’hospitalité.

L’iconique champagne

L’instant iconique qu’est le podium et l’arrosage au champagne prend naissance dans un autre sport automobile que celui de la catégorie reine. C’est le 11 juin 1967 que le pilote Dan Gurney, alors vainqueur des 24h du Mans, va secouer vigoureusement une bouteille de champagne et arroser toute personne à proximité pour célébrer sa victoire : la légende vient de naître.

À titre personnel, dans les années 80/90, je me souviens du champagne Moët & Chandon qui semblait indétrônable des podiums. Puis, en 2000 arrive l’impensable avec une nouvelle marque en tant que partenaire officiel. C’est le champagne Mumm, un nom alors moins connu, qui s’impose à chaque fin de course. Derrière la marque, on retrouve le groupe Pernod-Ricard, qui a bien compris que ce sport mécanique peut imposer la marque. Le partenariat va durer jusqu’en 2015, avant que Mumm ne cède sa place à une marque du groupe LVMH, mais pour du vin mousseux de Californie de la maison Chandon. La danse des marques commence alors au gré des besoins de communication, avec ensuite la présence sur les podiums du champagne Devavry avec la Cuvée Carbon de 2017 à 2021. Puis le champagne va quitter les podiums pour laisser sa place à une célébration venue d’Italie : le prosecco de marque Ferrari que l’on retrouve jusqu’au championnat 2024.

Une bouteille de French Bloom

Première victoire du sans alcool

Pour la saison 2025, Moët reprend sa place sur les podiums en Formule 1. Mais le 4 septembre 2025, le groupe LVMH annonce une petite révolution en coulisse.  La marque French Bloom, un vin effervescent sans alcool, sera désormais proposé dans les espaces dédiés à l’hospitalité et sur l’ensemble des circuits. Les bouteilles de French Bloom, dont les cuvées sont indiquées comme mondialement primées, ne remplaceront pas le Champagne Moët sur le podium comme cela nous a été confirmé. Ce partenariat est annoncé pour 10 ans.

La marque French Bloom a été fondé par Maggie Frerejean-Taittinger et Constance Jablonski. Élaborées en France à partir de Chardonnay et Pinot Noir biologiques, et certifiées sans alcool grâce à un processus de désalcoolisation, les cuvées effervescentes French Bloom proposent une alternative pour les consommateurs désirant fêter un événement, mais en mode sans alcool. Maggie Frerejean-Taittinger déclare ainsi “Nos cuvées marient un savoir-faire viticole français ancestral à l’innovation la plus pointue, pour offrir une alternative sans alcool sophistiquée à celles et ceux qui tracent la voie de demain“.

French Bloom devient la première marque sans alcool de Moët Hennessy, la division Vins & Spiritueux du groupe, qui a acquis une participation minoritaire dans la Maison en octobre 2024, symbole de l’engagement croissant de LVMH dans cette catégorie.

Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir notre sujet lors du salon Degré Zéro 2025.

La légende du champagne se poursuit donc sur le podium, et en coulisses. Verrons-nous un jour du sans alcool dans les mains d’un Champion du monde ? Rien n’est prévu à ce jour, mais qui sait. En attendant, le champagne français reste la référence de la célébration du sport mécanique de haut niveau, et on ne peut qu’en être heureux ! Comme qui dirait : champagne !

Site officiel French Bloom : https://www.frenchbloom.com/

Visuels ©FrenchBloom