Le sucre aussi peut innover. Si vous avez envie de changer vos habitudes sans perdre en goût, la marque Saint-Louis a une nouveauté à vous proposer. Depuis peu, elle produit un sucre non pas à base de canne à sucre, mais de betterave.
Il s’agit ici d’un sucre roux de betterave. Un intérêt est la texture, qui est très proche de celle du sucre cristal, tout en restant assez fine. C’est un juste milieu intéressant. De plus, le goût n’est pas altéré, comme cela est le cas de certains sucres alternatifs. On a trouvé qu’il perdait peut-être un brin en sucrosité, mais sans que cela ne gâche le plaisir. Peut-être même au contraire, le goût sucré se fait plus subtil tout en étant bien présent.

En cuisine, c’est betterave party
Nous l’avons essayé pour la réalisation d’un cake. En battant oeuf et sucre roux de betterave, notre mélange a pris et a monté comme d’habitude, avec même une texture finale plus épaisse. Aucun changement n’a été constaté à la cuisson, et le cake s’avère parfaitement réussi et bon. À aucun moment le goût n’est modifié ou fade.
Ce sucre va aussi très bien avec un yaourt. Le côté cristal fin lui donne un aspect agréable. Ce sont ici des usages classiques, mais vous pourrez utiliser ce sucre de betterave comme bon vous semble (note : une recette de crème brûlée est indiquée au dos de notre paquet par exemple). Il s’avère parfaitement polyvalent.
On trouve déjà ce sucre roux de betterave en magasin, au prix indicatif de 2€52 le paquet de 1kg.
