Dans les métiers de la cuisine, pour se faire connaître à vitesse grand V, il y a Top Chef. Et pour se faire connaître à vitesse TGV, il y a le concours culinaire organisé par la ligne franco-suisse du TGV Lyria. Si vous êtes un jeune talent prêt à satisfaire une clientèle exigeante et des Chefs reconnus, ce sujet va vous intéresser.

La Signature de TGV Lyria

Récemment nous vous avions présenté en vidéo un petit déjeuner servi en classe Première Signature sur la ligne Paris-Genève. Il s’agit du service haut de gamme du train à grande vitesse, dédié à la ligne en direction et provenance de la Suisse. Le concours culinaire a pour but de mettre à la carte un plat créé par un candidat, et ayant fait l’objet d’une sélection par des Chefs et des clients.

Pour participer, il faut être un professionnel de la restauration âgé de 18 à 30 ans, de nationalité française ou suisse. Pour s’inscrire, il faut se rendre sur un formulaire en ligne disponible ici. Une première phase va sélectionner quatre talents qui vont participer à une finale se déroulant au coeur même de la Gare de Lyon à Paris le 15 octobre 2025. C’est alors que va intervenir les étapes départageant les plats.

Michel Roth et Danny Khezzar sont les Chefs et jury de ce concours culinaire à bord du TGV Lyria

Goûtés en conditions réelles

Pour commencer, les créations seront dégustés et évalués par Michel Roth et Danny Khezzar. Deux recettes seront alors sélectionnées, et seront servies à bord du TGV Lyria n°9781, départ 18h17 à destination de Genève, en classe Première Signature et en voiture-bar. Ce seront alors des voyageurs qui vont découvrir, goûter, et voter pour leur plat préféré. Celui-ci intégrera la carte automne-hiver 2026 de la classe Première Signature.

Plusieurs critères vont entrer en jeu dans les évaluations : goût, esthétique, ancrage dans la culture culinaire française et suisse, saisonnalité des ingrédients, et démarche écoresponsable sont de la partie. Et bien sûr, le plat devra être techniquement réalisable et adaptable à un service à bord du train, ce qui n’est pas forcément une mince affaire.

Pour le Chef étoilé Michel Roth : “Les produits sélectionnés devront être irréprochables, à la fois sur le plan gustatif et visuel, mais aussi capables de bien supporter le voyage sans perdre leur fraîcheur ni leur élégance. C’est une contrainte technique passionnante, et un vrai test de créativité et de maîtrise“. Le jeune et talentueux Danny Khezzar note pour sa part que de “pouvoir s’exprimer dans un lieu aussi atypique que la Gare de Lyon, c’est à la fois un défi et une source d’inspiration.

Alors en voiture, et que le meilleur plat gagne !

Rappel : lien d’inscription

Visuel d’ouverture : ©Envato Elements – YuriArcursPeopleimages

Notre sujet sur le petit déjeuner en Première Signature