Sur frigoandco, on vous parle de tout ce qui fait les petits et grands repas. Comme on ne revient pas forcément tous les jours du marché avec des produits frais, il y a donc dans vos cuisines un indispensable que vous utilisez quotidiennement : votre réfrigérateur. Mais même si l’on évoque régulièrement sur nos pages le domaine de l’électroménager, on ne parle pas si souvent que cela cet appareil.
Si il semble évident aujourd’hui, il ne faut jamais perdre de vue que cette invention n’est pas si ancienne que cela. On peut considérer que le réfrigérateur est réellement entré dans les foyers depuis un siècle, mais si les premières versions datent de la fin du XIXème. Il a révolutionné notre façon de garder les aliments, de cuisiner, d’acheter. Sans lui, impossible de conserver vos restes, ou d’avoir ce plat préparé qui va vous sauver quand vous rentrerez tard le soir. Ces appareils ont beaucoup évolué ces dernières années, proposant de nombreuses fonctions. Mais parfois, ce que l’on veut, c’est l’efficacité au meilleur prix. Nous allons donc suivre le lien suivant nous permettant de découvrir des réfrigérateurs modernes, à tarif contenu, et voir les différentes versions que l’on peut se procurer aujourd’hui.

Petits et grands besoins
Commençons par celui qui fait rêver, à savoir le réfrigérateur américain. Cette porte qui intègre un distributeur de glaçons est un symbole des cuisine américaines. Si cela est beau, vous pourrez tout de même vous posez la question de son utilité d’après vos usages. Cela représente forcément un coût à l’achat et un peu d’entretien supplémentaire. Mais cela peut aussi influer sur deux aspects qui seront à prendre en compte pour tous les appareils : la consommation et le niveau sonore. Ce dernier est important, car lorsque la cuisine est ouverte sur la pièce principale, on aime que l’appareil soit le plus silencieux possible. Notez que les réfrigérateurs américains ne sont pas forcément équipés d’une machine à glaçons. Leur particularité première est en fait d’être de très grande capacité aussi bien pour le frais que pour la congélation, grâce à deux portes s’ouvrant sur toute la hauteur de l’appareil.
À l’opposé de ce gros électroménager, on trouve les appareils dédiés aux petits espaces ou espaces secondaires appelés « réfrigérateur top ». La taille dont vous disposez dans votre appartement aura son importance, le volume pouvant commencer autour de 90 litres pour aller jusqu’à 126 litres. La conception de ces « minis frigos » peut aussi jouer sur leur capacité. On conseillera naturellement d’opter pour le plus de volume possible, les commissions même pour une personne pouvant vite remplir les clayettes. Ces réfrigérateurs n’ont en général pas de zone dédiée à la congélation. Il faudra se contenter d’un bac freezer, et donc si possible anticiper son utilisation et son efficacité. Même en cas d’usage occasionnel, il ne faut pas négliger cet élément de confort.

Grand volume et congélation
L’usage doit toujours être au centre des préoccupations lors d’un achat. Certains restaurateurs vous diront « pas de congélateur chez moi ». Et cela peut aussi être le cas chez vous ! Si vous n’en avez pas l’usage, ou si vous voulez un grand frigo (principal ou d’appoint), vous pouvez vous tourner vers les réfrigérateurs « 1 porte » qui disposent d’un grand volume, sans autre fioriture. Vous pourrez vous concentrer sur la consommation, le volume intérieur, et au besoin le volume sonore selon l’emplacement de l’appareil.
De nouveau, intéressons-nous à l’appareil antagoniste. On y pense moins souvent, mais il existe aussi des réfrigérateurs multi-portes. Ils disposent d’un grand volume, et sont parfaits pour organiser vos aliments frais et vos surgelés, avec 3 ou 4 portes. Il existe plusieurs formats, avec un possible mix portes / tiroirs, ou portes uniquement. Ces appareils sont plus volumineux, peuvent convenir aux familles, mais aussi aux amateurs de cuisine voulant toujours tout avoir sous la main.

Du frais pour tous les produits
Et dans le domaine des appareils produisant du frais, il y a une star montante ces dernières années, c’est la cave à vin. Les prix se démocratisent, et on peut aujourd’hui avoir un appareil de qualité pour un peu plus de 200€. La taille de votre cave définira vos besoins, car vous pourrez stocker de 30 à 150 bouteilles selon votre choix. Le style est aussi un élément qui compte pour ce type de cave à vin.
Nous parlions des origines des réfrigérateurs en début d’article. Ce n’est plus simplement un appareil du quotidien et indispensable, c’est de l’électroménager qui s’est adapté à nos besoins. Les formes, les tailles, le nombre de bacs, le niveau sonore… on peut trouver l’appareil parfait qui s’intégrera à nos vies. Et après le meilleur reste à venir : cuisiner bien sûr !
Visuels ©Envato Elements : cookelma – MaplesImages – varyapigu – sedrik2007



