Quand on cherche un filtre à café, on pense forcément à Melitta. Quoi de plus normal, la marque a inventé ce procédé en 1908. Et c’est en 1925 qu’apparait le premier emballage historique permettant de vendre plusieurs filtres dans une même boite. Pour fêter les cent ans de cette commercialisation, la marque en profite pour renouveler son packaging.
Aux origines de Melitta
Mais déjà, savez-vous d’où vient le nom Melitta ? Et bien tout simplement de sa fondatrice, à savoir Melitta Bentz. C’est elle qui a inventé le procédé, et développé cette société désormais connue mondialement, commercialisant aujourd’hui aussi bien les fameux filtres que des machines et accessoires en rapport avec le monde du café. On vous invite à lire l’histoire sur Wikipedia, c’est très intéressant.

L’emballage rouge et vert de Melitta date pour sa part des années 1960. Le rouge veut exprimer la chaleur et l’énergie, le vert pour sa part la nature et la qualité. C’est cette charte graphique qui depuis traverse les époques, et qui se trouve aujourd’hui modernisée. Le code couleur reste, avec une nuance sur le vert, plus foncé pour le filtre à café Original Intense. La modernité de l’ensemble passe également par l’utilisation de matériaux durables et 100 % recyclables. On retrouvera également des illustrations et motifs inspirés des premiers emballages de 1925, dont le portrait de la fondatrice Melitta Bentz.
Et si vous voulez savoir à quoi ressemblaient ces emballages, le mieux est d’aller sur la page “qui sommes nous” de la version allemande du site Melitta. On y trouve un visuel (repris ci-dessous) où on retrouve le vert et le rouge. Au fil des années, les emplacements ont changé, mais on ne peut nier que la version actuelle rend bien hommage à celle apparue cent ans plus tôt. Enfin, sachez que Melitta est aujourd’hui une marque présente dans 60 pays à travers le monde, et 30 millions de filtres sont utilisés chaque année.





