La choucroute est d’abord un légume issu d’une fermentation lactique, qui donne son nom au plat complet que nous connaissons tous

France 5 annonce un nouvel épisode de sa série documentaire « Sale temps pour la planète ». Pour ce numéro, la chaîne promènera ses caméras en Alsace. Intitulé « Alsace, un terroir en mouvement », le film met en lumière les solutions d’adaptation au changement climatique, et cela concerne aussi le domaine culinaire : de la vigne et culture du chou seront ainsi au programme.

Culture et traditions

Le programme montrera commence la filière du chou engage un plan de modernisation agronomique intégrant l’irrigation raisonnée, la recherche variétale et l’optimisation de l’usage de l’eau pour tenir face aux aléas (sécheresses, pics de chaleur). Il sera aussi expliqué comment la profession adopte une culture sobre et pilotée : des essais portent sur des variétés moins exigeantes en eau et plus résistantes. Pour produire 1 kg de choucroute, 2 kg de choux sont en effet nécessaires.

France 5 ira à la rencontre de la famille Weber, pionnière dans la culture du chou et récemment récompensée par l’obtention de l’IGP Choucroute. Les conditions climatiques rendent désormais la production de choux plus incertaine. Malgré tout, l’adaptation est au cœur de leur démarche : grâce à des techniques innovantes et un suivi attentif de leurs cultures, ils préservent la qualité de leur produit tout en s’adaptant aux contraintes imposées par le climat.

Les vignobles alsaciens doivent aussi s’adapter aux changements climatiques

Vignes alsaciennes

Comme évoqué, les changements climatiques touchent aussi les vignerons, à l’image de Rémi Adam ou Véronique Muré. Ils font évoluer leurs méthodes de culture tout en préservant la spécificité de leur terroir. Le vin, icône de la région, devient un terrain d’expérimentation pour des pratiques agricoles plus durables, cherchant à maintenir la richesse et la diversité des cépages face à un climat de plus en plus imprévisible.

Pour découvrir tout cela, rendez-vous sur France 5 le lundi 8 septembre 2025 à 21h05, ou sur le service de replay de la chaîne.

Visuels ©Envato Elements composter-boxbhofack2estivillml