Comme souvent une invention originale née d’un besoin personnel. C’est le cas de l’ustensile que vous allez découvrir. Il s’agit d’un couteau de cuisine qui a une particularité : il peut se replier facilement sans pour autant prendre trop de place, et surtout en étant ergonomique avec un manche court malgré une lame longue.
Notre vidéo tournée lors du Salon du Bon 2025

Une besoin personnel avant tout

C’est lors du Salon du Bon 2025 que nous avons découvert la société “Le Cuisinier Français” dont les couteaux étaient très présents sur la scène culinaire. À la tête de l’entreprise, un cuisinier : Étienne Rozes. Il ne trouvait pas le couteau idéal lorsqu’il était hors de chez lui. Il voulait un ustensile précis, une vraie lame, un bon équilibre, un manche court. Le produit n’existant pas, il l’a inventé !

Cela semble simple à dire, mais il aura fallu cinq ans pour obtenir un modèle fonctionnel. L’objet à l’origine personnel va convaincre les proches d’Étienne, au point de le voir se lancer dans l’aventure d’une structure diffusant ce couteau appelé “L’Esperluète”. Et la praticité du produit sera récompensée par une Médaille d’Argent au Concours Lépine 2023

“Le Cuisinier Français” propose ce véritable couteau de cuisine destiné aux amateurs et aux Chefs, qui se transporte dans un encombrement minimum

Une gamme de couteaux français

Depuis, la gamme s’est complétée. Le Cuisinier Français propose des couteaux de qualité, fabriqués en France, avec des lames bénéficiant du savoir-faire en la matière de la ville de Thiers. Il a même conquis William, l’instructeur de survie vu dans Koh-Lanta. Mais le meilleur compliment vient sans doute des professionnels. Et lors du “Salon du Bon”, un des Chefs invités a dit toute sa satisfaction d’utiliser sur la scène culinaire des couteaux de qualité fournis par un partenaire du salon. Car parfois, comme il le précise, les ustensiles des sponsors que l’on découvre sur place sont décevants !

Pour en savoir plus sur ce couteau, nous vous invitons à visionner notre sujet vidéo en tête d’article.
Et bien sûr, visitez le site officiel https://lecuisinierfrancais.com/