L’Emmental, c’est plein de trous. Et un soufflé, ça ne manque pas d’air. Il me semble logique que les deux se rencontrent, non? Et puis un soufflé, cela fait toujours plaisir lorsque l’on arrive du froid ou que l’on doit cuisiner en coup de vent. Bref, une recette toute simple mais agréable pour ne pas faire tout un fromage avec l’entrée du jour!
Petits soufflés au chou-Fleur à l’Emmental
Ingrédients :
1 petit chou-fleur (350 g épluché)
5 œufs
40 cl de lait
125 g d’Emmental français râpé
60 g de beurre
40 g de farine
1 pincée de noix de muscade
Sel, poivre
Recette :
1 / Préchauffer le four th. 6-7( 200 °C) pendant 10 minutes.
Faire cuire le chou-fleur (divisé en petits bouquets) à l’eau salée 12 mn environ puis égoutter et mixer. Réserver.
2 / Beurrer 4 petits moules à soufflé. Verser dans chacun 10 g d’Emmental râpé, en tournant les moules afin que le fromage adhère aux parois.
Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et délayer avec le lait. Poursuivre la cuisson à feu très doux jusqu’à épaississement, en remuant sans cesse avec une cuillère en bois. Saler, poivrer, ajouter la noix de muscade puis incorporer le reste d’Emmental et les 5 jaunes d’œufs.
3 / Dans un bol, monter les blancs en neige ferme, avec une pincée de sel. Mélanger délicatement les blancs à la préparation puis verser dans les moules en ne les remplissant qu’aux deux tiers.
Enfourner et laisser cuire 15 mn.
4 / Servir aussitôt (oh oui!)
Le lien d’une recette à conseiller ? :-)
Pour ma part, je trouve que l’on ne cuisine pas assez souvent des soufflets. C’est pourtant un plat merveilleux, mais attention, c’est le convive qui attend le soufflet, pas l’inverse !…..
Quelle bonne idée, qu’un petit soufflé à l’emmental !
voilà une bien jolie façon de donner envie de manger du choux fleur! je garde dans mon escarcelle!
Hummm, sympa et pas très compliqué à réaliser! Je note! Bonne continuation pour ton blog, il est très sympa…