Sur France 2 ce soir (dans quelques minutes, je le découvre juste), un sujet “cuisine” du côté obscur de la bouffe. Reportage réalité ou alarmiste, la réponse immédiatement. Pas de recettes en vue (heureusement!) mais ça devrait être intéressant. Communiqué de France 2 :

Remballez, c’est pesé !
Comment de la viande avariée se retrouve dans votre assiette ?
Une enquête de Mathieu Jego et Pierre Toury.

Le 25 novembre dernier, la Police de l’Air et des Frontières saisissait 6 tonnes de viande avariée en banlieue parisienne.
Envoyé Spécial a remonté les filières de viande impropre à la consommation, et enquêté sur les pratiques frauduleuses de certains fournisseurs.
A Rungis, nous avons découvert un métier légal, mais risqué : “requin”. Chaque matin, des grossistes viennent acheter les stocks d’invendus, et qui approchent la date limite de consommation. Tout est alors bon pour écouler la marchandise. Malgré les silences gênés des vendeurs de Rungis, nous découvrons que tous savent que certains clients écoulent de la viande avariée sur des marchés.
L’enquête de Mathieu Jego et Pierre Toury nous mène ensuite dans les hypermarchés, où les pratiques frauduleuses sont fréquentes. La technique la plus utilisée, “la remballe”, consiste à changer les étiquettes indiquant la date de péremption de la viande. En caméra cachée, nous apportons pour la première fois la preuve de cette pratique dans une enseigne nationale. Les services d’inspection sont impuissants et plus occupés à traquer les délits des petits restaurateurs que ceux de la grande distribution.