La tendance n’est pas nouvelle, l’avocat a la côte dans nos assiette. Nous en parlions déjà en 2018 avec la découverte du food-truck L’avocatier. Et si le temps a passé et les habitudes évoluées, l’amour de l’avocat est encore bien présent auprès des consommateurs. Et cela est prouvé par le développement des restaurants, voir des chaînes dédiés à ce fruit qui a de nombreux adeptes.
Bon au goût, beau en photo, riche en vitamines, il s’invite autant dans les magazines que sur les cartes des restaurants. Zac Bard, Président de l’Organisation Mondiale de l’Avocat, déclare que : « Les consommateurs recherchent des aliments plus sains, à base de plantes, lorsqu’ils mangent au restaurant et c’est là que l’avocat entre en jeu. Nutritif et délicieux, il n’est pas étonnant que les chefs en Europe s’intéressent de près à la polyvalence de ce super aliment ».
Des restaurants dédiés à l’avocat
Les établissements se multiplient ainsi. De nouveau en 2018, Avocateria fut le premier restaurant parisien entièrement consacré à l’avocat. Ses fondateurs (Linda Trin et Alexandre Hattab) ont par la suite ouvert un deuxième restaurant en 2020, et sont sur le point d’ouvrir un troisième. Preuve que les clients répondent toujours présents. Linda Trin explique que « nous avons pris un risque et avons voulu faire quelque chose de différent. Nous avons osé nous jeter à l’eau, convaincus que le concept fonctionnerait. L’idée derrière la marque : le concept GREENPORN, la fusion du gourmand et du sain ». Le fameux #foodporn souvent attaché aux burger et au fromage coulant peut parfaitement aller de pair avec le concept « healthy ». Ou en bon français, le bon et le beau vont bien ensemble !
L’engouement n’est pas limité à la France, Berlin accueillant aussi des adresses dédiées à l’avocat. D’ailleurs, alors que l’on associe très vite l’image de l’Allemagne à celle de la bière / saucisse / pomme de terre, l’alimentation « verte » est très présente. La capitale allemande abrite ainsi un restaurant tout-avocat. Ce dernier a été fondé par des amis, Viet-Hai Nguyen et Tang Minh Tuan Pham. Avocado Club se trouve à Mitte, le quartier central de Berlin. Le restaurant propose des mets divers et variés : des plats classiques de brunch en journée à un menu gastronomique en soirée. Viet-Hai Nguyen indique que « nous ne proposons pas seulement des petits-déjeuners, mais aussi des plats chauds, comme des raviolis à l’avocat faits maison, une purée de pommes de terre à l’avocat avec du rumsteck ou du filet de saumon, et bien plus encore. Nous proposons également des desserts, des boissons alcoolisées et du café ». L’avocat peut se plier à toutes les envies pour les deux entrepreneurs gastronomes.
Une demande qui ne diminue pas
La demande est suffisante pour permettre le développement en franchise. A l’image des burgers, puis des bowls, l’avocat se retrouve ainsi dans de nombreux pays sous une même enseigne. C’est le cas avec Avocado Show. Selon le cofondateur de l’entreprise, Julien Zaal, il est prévu de poursuivre l’expansion : « L’amour de l’avocat est plus fort que jamais et les consommateurs continuent d’affluer dans nos restaurants pour vivre une expérience incroyable. Nous prévoyons de renforcer notre présence en Europe et dans les pays nordiques dans les années à venir, tout en nous tournant vers de nouveaux marchés comme le Moyen-Orient, les États-Unis et le Canada ».
Longtemps considéré comme le fruit allant bien avec les salades de crevette en été, l’avocat a fait sa révolution avec les années. Il s’adapte aujourd’hui a tous les types de cuisine. À l’Avocado Club par exemple, le plat le plus populaire s’appelle Avo – Falafel, un falafel d’avocat enrobé de chapelure japonaise (panko) et accompagné d’edamame, de couscous, de betterave, de mâche et de radis marinés. On peut adapter le fruit aux gastronomie du monde entier, à tous les goûts, et il plaira autant aux amateurs de viande qu’aux végétariens.