Une envie de couscous ça n’attend pas. C’est du moins ce que je me disais un soir, il y a déjà deux ans, en entrant dans un petit restaurant de spécialités marocaines de mon quartier. En demandant si il était possible d’avoir une part à emporter la réponse fut simple : « oui bien sûr, vous avez les marmites avec vous ? ». Et oui, il me fallait un plat pour le couscous, l’autre pour les légumes et viandes. En un sens cela est logique, mais tout de même, c’était une frustration.

C’est donc avec un certain plaisir que je présente Kanao, un petit établissement ouvert récemment à Nice. Situé à proximité d’Acropolis, dans une discrète rue non loin du quartier plus commerçant de la Place Garibaldi, cette boutique propose un couscous à déguster sur place, ou à emporter grâce à une box. Les pâtes avaient réussi à s’adapter à ce mode de consommation, le couscous aussi désormais !

Royal, boulettes, sucré salé, végétarien… le choix ne manque pas pour un prix allant du menu à 7€50 à la box à 10€50. Mais ce qui est surtout bienvenue, c’est que cette box est préparée avec une vraie « passion » pour le plat. J’ai pour ma part eu droit à un descriptif assez détaillé des ingrédients et des habitudes de consommation du couscous, et le tout (bien que l’horaire commence à être un peu tardif) a été préparé à la demande, avec des morceaux de viandes réchauffés à la poêle, et une préparation de la box minutieuse avec plusieurs couches pour que les saveurs restent bien intacts.

Plus que copieuse (une box peut satisfaire deux appétits), l’ensemble avait des saveurs authentiques. Et en cette soirée concluant une journée de bruine, ce petit plat chaud a comblé mes attentes. A la rigueur pourrait-il y avoir un supplément « sauce » à emporter à part pour ceux désirant consommer le plat dans une assiette une fois de retour chez eux ou au bureau. En tout cas une bonne adresse pour changer d’horizon gustatif de temps en temps, sans prise de tête.

Informations pratiques :
-Adresse : [Etablissement fermé en mars 2014]

D’autres avis ? :
-Non référencé sur iTaste et Qype lors de la rédaction du billet