Le petit-déjeuner est souvent décrit comme le repas le plus important de la journée. C’est aussi un des plus agréables, en étant un instant de gourmandise et le premier moment « social » au petit matin. Mais aujourd’hui, un enfant sur quatre saute ces quelques minutes autour de la table pour partir à l’école sans petit-déjeuner.

Alors si on ne joue pas avec la nourriture au sens propre, pourquoi ne pas s’amuser avec le petit-déjeuner ! C’est ce qui est proposé aujourd’hui avec un jeu de carte appelé Détective P’tit Déj et permettant de sensibiliser les enfants aux bienfaits de ne pas zapper ces quelques minutes matinales.

Avoir toutes les cartes en main

Le jeu a été créé par la Fondation Lactel. Mais non, il ne va pas être question de mettre en avant uniquement le lait. On parle aussi fruits, jus de fruits, viennoiseries… aucun plaisir n’est oublié. Et chacun a ses vitamines et avantages sur la santé, des points positifs abordés dans ce jeu. La conception a d’ailleurs été menée entre autres par une sociologue, ainsi que la nutritionniste et fondatrice de l’agence Évidence Santé, Nathalie Hutter-Lardeau, et Benoît Millet, directeur de Design!r, école de design et d’innovation responsable.

Concernant les règles, les voici : « une première carte est retournée qui expose l’énigme à résoudre, comme « Baptiste vient d’avoir 20/20 en poésie ! Quel est son secret ? » Les cartes qui constituent les indices appartiennent aux 4 familles suivantes : les fruits, les produits laitiers, les céréales, les produits plaisir. Chaque joueur prélève une carte dans chaque famille, puis les cartes tirées sont réunies sur le coin de la table : ce sera la solution de l’énigme. On mélange alors les cartes restantes et on les distribue aux participants. Chacun à leur tour, les Détectives P’tit Déj interrogent le joueur de leur choix en formulant une hypothèse. Par exemple : « Baptiste a mangé une pomme et un yaourt. » Le joueur interrogé, s’il possède l’une des cartes correspondant à l’un des indices cités, la montre à tous les joueurs, puis en montre une autre à son interlocuteur et à lui seul. À mesure que l’enquête progresse, les joueurs cochent une grille récapitulative, procédant ainsi par élimination et déduction, jusqu’à ce que l’un d’entre eux parvienne à la solution. »

Un jeu gratuit à télécharger

Cela permet le temps d’une ou plusieurs parties de parler du petit-déjeuner, de savoir comment l’équilibrer, ou encore le rendre le plus sain possible. Cela permet surtout de prendre conscience de son importance.

Pour en savoir plus et télécharger ce jeu, rendez-vous sur https://www.fondationlactel.org/espace-telechargement/