Voila, c’est annoncé, après des jours maussades, le printemps est bel et bien de retour. On va pouvoir profiter pleinement des fruits de saison tout en prenant une bonne cure de rayons du soleil. Et un des plaisirs fruitiers du moment, c’est bien sûr la fraise ! À l’époque où l’on privilégie le bon et les circuits courts, pourquoi aller chercher hors de France ce que l’on sait très bien produire. La fraise du Périgord est ainsi déjà présente sur les étals, et voici ce qu’il faut savoir sur elle.

Une fraise française et de qualité
Avant tout, cette fraise bénéficie d’une IGP depuis le 2004. IGP pour Appellation Géographique Protégée, ce qui garantie aux consommateurs une provenance d’une zone géographique très précise. C’est aussi l’assurance d’une teneur en sucre minimum, de fruits cultivés en pleine terre, d’un certain calibre, ou encore d’une forme qui sera parfaite pour créer des gâteaux aussi beaux que bons.
La fraise du Périgord n’est pas une variété en soi, mais elle recouvre plusieurs types de fraises pouvant provenir du terroir Périgourdin. Il pourra s’agir d’une fraise Gariguette, Mara des Bois, Charlotte, Darselect, Cirafine, Cléry, Murano, Favori… 11 catégories sont ainsi proposées. Elles seront toujours de catégories extra ou 1.
Mais trêve de bavardage, la meilleure chose à faire, c’est de les manger ! Voici donc ci-dessous une recette simple pour accompagner vos petits-déjeuners ou le goûter. Pour en savoir plus sur ces fraises, direction le site https://perigordattitude.com/la-fraise-du-perigord/

Recette de Pancakes aux Fraises du Périgord IGP et compotée maison
Informations données pour 6 à 8 pancakes, un temps de préparation estimé à 15 minutes, et un temps de cuisson de 35 minutes.
Ingrédients :
Pour les pancakes :
-180 g de Fraises du Périgord IGP
-250 g de lait entier
-1 c. à s. de jus de citron
-20 g de beurre fondu
-1 gros œuf
-210 g de farine
-1 sachet de levure chimique (11 g)
-3 c. à s. de sucre en poudre
-1 c. à c. d’extrait de vanille (facultatif)
-Un peu de beurre pour la cuisson
Pour la compotée de fraises :
-500 g de Fraises du Périgord IGP
-3 c. à s. d’eau
-1 c. à s. rase de maïzena
-60 g de sucre en poudre
-1 c. à c. d’extrait de vanille (facultatif)
-1 c. à s. de jus de citron
Préparation de la compotée
1 / Équeutez les fraises, puis coupez-les en deux ou en quatre selon leur taille.
2 / Dans une casserole, mélangez l’eau et la maïzena jusqu’à obtenir un liquide homogène. Ajoutez les fraises, le sucre, le jus de citron et, si vous le souhaitez, la vanille. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter 3 minutes en remuant constamment.
3 / Versez dans un pot (type pot de confiture) et laissez refroidir. Conservez ensuite au réfrigérateur.
Préparation des pancakes
1 / Mélangez le lait et le jus de citron, puis laissez reposer 5 minutes.
2 / Dans un saladier, fouettez le beurre fondu, l’œuf et le lait citronné. Ajoutez la farine, la levure, le sucre et éventuellement la vanille. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène, puis laissez reposer 30 minutes.
3 / Équeutez puis coupez les fraises en tranches.
4 / Faites chauffer une poêle à feu moyen avec un peu de beurre. Versez une louche de pâte, ajoutez quelques tranches de fraises sur le dessus, et laissez cuire 2 à 3 minutes jusqu’à ce que le dessous soit doré.
5 / Retournez le pancake et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
6 / Servez les pancakes encore tièdes, nappés de compotée de fraises.
Recette et visuel @Dorian Cuisine
Voir cette publication sur Instagram