Le Sud de la France est une région riche de paysages magnifiques. Quand on en parle, on pense souvent à la Méditerranée et à la Côte d’Azur. Mais en s’enfonçant un peu dans les terres, on découvre des lieux extraordinaires, allant nature, calme, relief montagneux, et arts de la table bien sûr.

Une table d’exception dans le Sud
En quittant les lieux fréquentés et en vous dirigeant vers le massif du Luberon, vous trouverez un entre deux provençal. Villages typiques, vignobles, chemins de randonné vous attendent. Mais après en avoir pris plein les yeux, et avoir les jambes un peu fatiguées, le repos est bienvenue. À quelques kilomètres de Draguignan se trouve le Château de Berne. On se retrouve dans une bulle de tranquillité semblant retirée du monde au milieu d’un univers boisé, composé de 500 hectares de forêt, mais également de vignes. Un vrai concentré de Var !

On peut alors se détendre et se laisser aller à un tourisme aussi bien oenologique que culinaire. L’hôtel 5 étoiles renferme en effet un restaurant gastronomique var et Provence dans son atmosphère. Le Chef Louis Rameau sait y sublimer les produits locaux. Son parcours l’a souvent amené à passer de cuisines du Sud à d’autres plus nordiques. Mais au Château de Berne, il se concentre être sur l’essentiel et sur ce qui fait le goût : des produits de la ferme et même du potager de l’établissement, des producteurs de proximité, ou encore une pêche méditerranéenne. On retrouve ainsi par exemple à la carte en entrée un fenouil braisé et jus caramélisé, en produit de la mer un encornet avec un condiment au citron confit et de la crevette fraîche, un agneau de la Ferme de Pascalone distante d’à peine une cinquantaine de kilomètres cuisiné avec un jus d’herbes vinaigré. Ces choix ne sont pas exhaustifs, mais la carte reste à la fois courte, tout en permettant à chacun de trouver son bonheur.
Et le plaisir, c’est aussi un dessert. Et même deux desserts dans les menus. Il faut dire que comme toute grande table qui se respecte, le Château de Berne fait appel à un Chef Pâtissier, à savoir Éric Raynal. Ses créations sont magnifiques et donnent envie de tout découvrir, plutôt deux fois qu’une. Venant du monde de la cuisine au début de sa carrière, il sait allier les deux univers. Un dessert de cuisinier ou de pâtissier ? Le meilleur des deux mondes est ici !

Une gastronomie reconnue
Et tout cela permet à la table gastronomique du Château de Berne d’afficher un beau palmarès : le restaurant dispose d’une étoile au guide Michelin, mais également d’une étoile verte, et de trois toques au Gault & Millau, noté 16/20 et reconnu comme table remarquable. On notera que l’établissement dispose de plusieurs restaurants, et qu’en plus de l’Étoilé, vous pourrez aussi découvrir la cuisine du terroir du Bistrot aux mains de la Cheffe Aurélie Liautaud.
Tout cela se vit dans un cadre exceptionnel, puisque les origines du Château de Berne remontent à l’époque romaine. Retracer son évolution est intéressant, mais long, tant ce type d’endroit a connu de nombreuses vies en traversant les siècles. Mais aujourd’hui, on peut y bénéficier de tout le confort attendu pour se ressourcer, en profitant d’un cadre exceptionnel, semblant défier le temps, et mis en valeur grâce à un magnifique travail d’architecture effectué par des spécialistes de ce type de constructions en pierre.

Alors, que ce soir pour des vacances, pour se redonner de l’énergie, ou juste pour s’offrir une délicieuse parenthèse gastronomique le temps d’un week-end, c’est une adresse que l’on garde avec plaisir dans ses favoris, puis dans ses souvenirs.




