Les années 80 ont été fastes pour les enseignes de restaurations. C’est l’époque des Flunch, Hippopotamus, Léon de Bruxelles, et aussi Buffalo Grill. C’est en effet en 1980 que Christian Picart lance le concept de ce restaurant au toit rouge, spécialisé dans les grillades. On nous plonge alors dans une Amérique Far-west, ambiance saloon et cowboy.
Tout change, dans la continuité
45 ans plus tard, une chose ne change pas : on apprécie toujours autant une bonne côte de boeuf, des grillades, des ribs façon barbecue. Par contre, si l’imaginaire des enfants s’accommode bien des cow-boys et des indiens, la famille a envie d’autre chose. Il était donc temps de donner un coup de jeune à l’enseigne. Et pour cela, la thématique a été revue. Au revoir les grandes plaines, prenons la route de “l’American road-trip”.

L’idée s’accompagne d’une refonte de la décoration et du mobilier. Pour tout dire, si vous n’allez pas régulièrement au Buffalo et que vous vous en tenez à des souvenirs, les changements ne sautent pas forcément aux yeux. On est toujours en terrain connu, avec encore des portes de saloon, et une couleur rouge dominante. Mais si on compare avec des photos de l’ancienne décoration, tout saute aux yeux ! La teinte rouge est plus clair, tout est plus lumineux, plus moderne : l’ancienne déco prend un énorme coup de vieux. C’est sans doute une force de cette évolution de la marque, tout changer sans pour autant que le client n’y perde ses repères.

En route pour l’Amérique
On trouve désormais des tables au dessin revisité, comme celle à l’ambiance poker. L’idée des alcôves permettant de déjeuner sans être collé aux voisins est toujours là, mais chacune dispose d’une photo géante d’un paysage américain, avec en prime une courte explication sur le lieu. Certaines zones sont parfois même réservées à l’avance, à l’image de la “Wedding chapel“.

La carte aussi évolue. Tout en restant dans les attentes des clients, 30% du menu est renouvelé lors des changements de saison. Pas d’excentricité, mais des viandes et des sauces qui correspondent aux attentes du moment. La marque indique faire très attention à rester attractive en terme de prix, avec par exemple un menu à 9€99. Et puis il y a la fameuse salade de bienvenue qui reste fidèle à l’image de Buffalo Grill. Il en va de même pour l’emblématique toit rouge. 40 ans après le premier restaurant, il y a des choses tellement bien nées qu’il n’est pas utile de les modifier.
Notre sujet vidéo en tête d’article présente ces changements au restaurant Buffalo Grill de Les-Clayes-sous-Bois. Au fil des mois, l’ensemble du réseau doit évoluer vers cette nouvelle thématique.
Visuels et vidéo ©frigoandco.com



