Pendant longtemps, pour tartiner une crêpe ou une tranche de pain, on avait le choix entre de la confiture, du miel, ou du Nutella. Cette dernière était presque la seule pâte à tartiner du marché. Mais celui-ci s’est considérablement développé ces dernières années avec des concurrents mettant surtout en avant l’absence d’huile de palme. Puis de nouvelles saveurs ont fait leur apparition. Et une des dernières offre concerne le pâte à tartiner au souchet.

Souchet, le méconnu

Ces derniers mois, on a eu l’occasion de goûter la pâte à tartiner de Merveilles du monde, ou encore celle cacahuètes et cacao de Bonne Maman. Mais dans l’ensemble, on tourne souvent autour de la saveur chocolatée. Cette fois, le portail en ligne d’aliments Bio Biovie propose sous sa propre marque une purée de souchet. Mais le souchet, c’est quoi ?

Biovie propose cette originale purée 100% souchet, qui se consomme comme une pâte à tartiner

Pour commencer, une note personnelle : hasard des choses, une étrange herbe avait poussé récemment dans un de mes pots. L’appli PlantNet m’avait indiqué qu’il s’agissait de souchet, une plante dont je n’avais jamais entendu parler. Celle-ci se développe par rhizome (note : à priori, elle est venue avec des rhizomes de muguet), ce qui peut la rendre envahissante, et assez gourmande en eau. Pour le moment, elle n’est pas très cultivée en France, où les agriculteurs ont plutôt tendance à la chasser.

Cependant il ne faut pas s’arrêter à ce tableau. Le souchet est cultivé en Afrique de longue date par exemple. Il a de nombreuses qualités nutritives, et des vertus médicinales. C’est une source d’oméga 9, de vitamines C, E et d’antioxydants (rutine). Et en plus, on peut donc en faire une purée qui prend place dans les placards aux côtés des autres pâtes à tartiner.

La pure de souchet va très bien avec des crêpes. Petit conseil, l’étaler en dehors de la poêle, sinon vous aurez probablement des grumeaux.

Un goût original

Ce qui est toujours primordial, c’est le goût. Et pour être honnête, il n’est pas facile à définir. Ce n’est pas une saveur bien identifiable, mais on va lui reconnaître un petit goût entre la noix et la noisette. C’est surprenant mais on s’y habitue vite et c’est plutôt agréable. Concernant la texture, elle est très crémeuse et ressemble à celle des pâtes à tartiner classique. On peut donc l’étaler facilement sur des crêpes (note : on a essayé, c’est notre usage préféré). Par contre ça colle au palais. Un thé, un café, ou une autre boisson chaude après consommation n’est alors pas de refus. Mais le produit pourra aussi s’utiliser par exemple en tartine, ou pour réaliser un gâteau marbré.

Cette purée est 100% souchet. Elle convient aux intolérants au gluten, et aux végétaliens. Les valeurs nutritionnelles pour 100g de produit sont de 566Kcalories (2351Kj), 39,7g de matières grasses (dont 8,2g d’acides gras saturés), 42.1g de glucides (dont 19,4g de sucre), 3,8g de protéines, et 0,065g de sel.  Concernant le souchet en lui-même, il provient en grande partie du Niger en commerce équitable, et il est ensuite travaillé à Valence (Espagne), où il est aussi récolté d’ailleurs. À ce jour, la culture n’existe pas en France, ou alors de façon extrêmement confidentielle. 

Où le trouver

Si vous souhaitez découvrir cette purée de souchet, direction le site officiel de Biovie : https://www.biovie.fr/fr/
Au moment de la rédaction, le pot de 450g de purée de souchet est au prix de 14€90. Notez que sur le site, on trouve également des sachets de souchet entier, et toujours bio.