Chaque année, “La vache qui rit” fait appel à un artiste pour dessiner une boite éphémère et collector. La douzième collaboration a lieu en 2025, avec l’artiste Henrik Olesen aux commandes. On serait presque dans une fable de La Fontaine avec vache, cochon, mais un crocodile à la place du veau. On vous explique pourquoi.
En bande et à parts
Cette boite collector 2025 de La Vache Qui Rit porte le nom de “Espèces Compagnes”. On y retrouve sur l’emballage trois animaux qui, comme indiqué ci-dessus, sont un crocodile, un cochon, et la plus célèbre des vaches à la robe rouge. À l’intérieur, sur chaque portion on retrouve un demi portrait de chaque personnage, chacun pouvant s’assembler avec un autre. Vous pouvez ainsi réunir la moitié de visage du crocodile avec celui du chocon, ce dernier pouvant également voir son minois se mêler à celui de La Vache. Et tout cela a un sens.

L’artiste d’origine danoise à l’origine de cette édition est Henrik Olesen vit à Berlin. Son travail artistique s’intéresse aux questions d’identité, de normes sociales et de représentation. Le jeu presque enfantin de ces personnages qui peuvent se mélanger est en réalité une manière d’aborder les questions sociales de l’acceptation de l’autre, malgré sa différence, et des vertus de la mixité dans nos sociétés contemporaines. Les trois personnages sont ici très différents, allant de l’iconographie de l’enfance à celle du prédateur, mais se croisent en parfaite harmonie sur cette boite.
Cette boite collector peut se trouver dans une sélection de points de vente culturels et gourmands depuis mi-octobre 2025 au prix d’une boite classique. Les principaux points de vente sont la Foire d’art contemporain Paris Internationale, La Grande Épicerie de Paris, la librairie du Palais de Tokyo, la Maison de La Vache qui rit® à Lons-le-Saunier. Au besoin, vous pouvez la retrouver facilement sur la boutique en ligne officielle de La vache qui rit (prix indicatif constaté de 5€): https://boutique.lavachequirit.com/fr/
Livre rétrospective
Et si vous êtes fan de cette collection, on vous conseillera également le livre “Rires en boites”. Celui-ci retrace 12 ans de Boîtes Collector La Vache qui rit® » et fait un retour sur l’ensemble des 12 collaborations engagées depuis 2014. Il est vendu au prix indicatif de 36€, et se trouve sur diverses boutiques en ligne. Vous pouvez également le commander sur Amazon.




