Paris va bientôt vivre encore plus que d’habitude au rythme des baguettes, croissants, et autres créations qui font partie du patrimoine gourmand de la France. La Porte de Versailles va en effet accueillir du dimanche 18 au mercredi 21 janvier 2026 l’événement “Sirha Bake & Snack”, grande messe des métiers de la bouche, avec beurre et miettes qui font du bien.

France et Japon en favoris

Ce salon professionnel a plusieurs facettes. Il regroupe des innovations, des prises de parole, du matériel, des matières premières… c’est un univers de rencontre où se joue les tendances de demain. Mais c’est aussi un lieu vivant, avec ces concours culinaires. Et c’est ici que se déroulera la prochaine “Coupe du Monde de la Boulangerie”.

10 pays seront présents pour cette compétition qui se déroulera les 20 et 21 janvier au sein du Sirha Bake & Snack. Il y aura bien sûr la France (Championne en titre), mais également le Danemark , le Maroc, le Ségénal, Taïwan, le Canada, la Corée du Sud, le Brésil, et le Japon. Cette dernière est très attendue, le pays étant régulièrement sur les hautes marche de ces compétitions. L’équipe est composée de Junichi Sawada, (fondateur de HIJ Library LLC et expert en panification créative), Tomoaki Tabata (sous-chef à l’Imperial Hotel), et Junko Inoue (Cheffe boulangère chez DONQ et spécialiste du développement produit).

Interview

En marge de la présentation du Sirha Bake & Snack, nous avons rencontré Paul Boivin, Délégué Général de la Fédération des Entreprises de Boulangerie/Pâtisserie, pour parler des métiers de la boulangerie et de ses évolutions. Nous faisons aussi le point sur la baisse annoncée des taux de sucre dans les pâtisseries. C’est en vidéo, pour la chaîne Youtube de frigoandco.

 


Visuel d’ouverture ©Envato Elements : AntAlexStudio