L’Opinel est un objet iconique, et par la même un cadeau que l’on peut faire ou se faire, et qui peut suivre son propriétaire des années, voir une vie entière. Désormais, il est également possible d’en trouver en éditions limitées, permettant d’avoir un Opinel qui fait écho à votre personnalité.
Trois manches, trois ambiances
Avec l’Opinel Cosmos, le célèbre couteau baroudeur voit son manche s’habiller de trois décorations créées par des artistes s’inspirant du thème des cieux et du cosmos. Les artistes sont Dalkhafine, Benjamin Jeanjean, Asile, et chacun a amené sa touche particulière.

Les styles pourront rappeler pêle-mêle un ancien tableau asiatique, un tatouage, des rêveries de Petite-Grande-Princesse… Chacun verra cela comme il l’entend, mais laissons la parole aux artistes. Dalkhafine indique ainsi qu’elle “rend hommage à la constellation du Tigre (Tigris en latin, nommé d’après le fleuve Tigre) et à celle de la Sirène (proche de Cénée). Le tigre, puissant et majestueux, s’incline avec grâce devant la sirène, dont la tête rayonne comme un soleil.” Benjamin Jeanjean travaille sur un couteau à lame noir et pour lui “cette illustration, à l’image du cosmos, ordonné et structuré, en est une exploration symbolique. (…) Cette illustration joue sur la dualité: de loin, une gravure classique évoquant l’ancien; de près, des symboles contemporains émergent, mêlant tradition et modernité.“. Enfin, pour Asile, sa création est faite pour “parler d’équilibre : celui entre le jour et la nuit, entre le Soleil et la Lune. Pas de duel ici, mais un duo. (…) La lune devient un espace de rencontre et de douceur, un écrin suspendu entre le rêve et la réalité.”

Toujours fabriqués en France
Ces Opinel sont basés sur le couteau appelé “N°8”, sans doute le plus connu de la gamme. Ils sont proposés dans de jolis coffrets reprenant le dessin présent sur le manche en bois de charme avec décor en sublimation, lame de 8.5 cm en acier inoxydable (traitement PVD noir pour le modèle Benjamin Jeanjean). Chaque modèle est donc accompagné de sa boite, d’une carte postale, ainsi que de la notice de la collection. Il existe 8200 exemplaires de chaque modèle.
Le prix indicatif constaté est de 42€ l’unité pour les modèles avec les illustrations de Dalkhafine et Asile, et 46€ pour le modèle dessiné par Benjamin Jeanjean bénéficiant d’une lame noire.
Ces couteaux Opinel sont disponibles jusqu’à épuisement des stocks sur le site officiel https://www.opinel.com/fr/ et dans de nombreuses boutiques.
Et si vous voulez offrir du “Made in France” Opinel à toute la famille, retrouver notre sujet sur les kits de couverts pour enfants.






