Recette "Marque Repére" : "Dés" de foie gras aux éclats de chocolat noir et velouté lentilles/foie gras avec ses cubes de sauternes gélifiés

Les recettes d’aujourd’hui sont communiquées par Marques Repéres, la marque distributeur de E. Leclerc. Il est en effet toujours mieux de se faire une soirée sympa à moindre coût que pas de soirée du tout!
Site web : http://www.dinerchicetpascher.com

« Dés » de foie gras aux éclats de chocolat noir et velouté lentilles/foie gras avec ses cubes de sauternes gélifiés

Pour 6 personnes

Ingrédients :
2 blocs de foie gras « Pierre de Chaumeyrac »
1 plaquette de chocolat noir 85% « Tablette D’Or »
1 boîte de lentilles « Notre Jardin »
1 oignon
1 cube de bouillon de volaille
20 cl de Sauternes blanc 2003 AOC 75 cl « CHANTET BLANET »
6 feuilles de gélatine
2 C.S. d’huile d’arachide « Rustica »
5 cl de crème liquide « Délisse »
Recette :
1 / Tremper les feuilles de gélatine dans un grand volume d’eau froide. Les presser puis les faire fondre quelques secondes au four micro-ondes. Verser les 20 cl de Sauternes dans une assiette creuse et imbiber les feuilles de gélatine. Placer au frais.

2 / Peler l’oignon, hachez-le finement et faites-le revenir quelques minutes dans une casserole avec deux cuillères à soupe d’huile d’arachide. Lorsque il est doré, ajouter 30 cl d’eau, puis le cube de bouillon et les lentilles. Laisser cuire quelques minutes. Hors du feu, mixer le tout. Ajouter la crème liquide puis, bien mélanger.

3 / Couper les blocs de foie gras en cubes d’environ 1 cm. Disposer les cubes sur une assiette plate puis les placer au réfrigérateur pour éviter que le foie gras ne s’altère.

4 / Placer la plaquette de chocolat une dizaine de secondes à environ quinze centimètres d’une faible source de chaleur (plaque chauffante réglée au minimum ou flamme de bougie). A l’aide d’un économe, gratter des copeaux de chocolat sur la partie de la plaquette tiédie.

5 / Sortir le Sauternes gélifié du réfrigérateur puis le couper en petits cubes.

Dressage :
Verser le velouté de lentilles dans des petits bols, puis placer 2/3 cubes de foie gras sur l’assiette avec les dés de Sauternes gélifiés. Parsemer les dés de foie gras de copeaux de chocolat et placer les dés de foie gras restants dans les bols de velouté de lentilles. Servir sans attendre.

Suggestion du sommelier : A.O.C. Sauternes blanc 2003 75 cl « CHANTET BLANET ».

Categories: entrée, recette

Commentaires

  1. Camille
    Camille 3 juin, 2010, 15:31

    “Le gavage est INTERDIT dans la plupart des pays: Allemagne, Argentine, Autriche, Danemark, Italie, Norvège, Pologne, République Tchèque, etc. Il vient d’être interdit en Israël pour motif de CRUAUTE. En septembre 2004, le foie gras a été aussi interdit en Californie grâce aux pressions des défenseurs des animaux.”

    Voici pourquoi: http://www.ass-ahimsa.net/ferme3.html

    Bref bravo à la France et ceux qui sont accros à cette horreur qui est le fruit de torture et de maladie du foie de l’animal !!!

    :no: :no: :no: :no: :no:

    Répondre

Écrire un commentaire

Votre e-mail ne sera pas visible.
Les champs obligatoires sont marqués d'un astérix*