L’ONG Action Contre la Faim mène actuellement une campagne sur les réseaux sociaux pour dénoncer la malnutrition touchant 821 millions de personne dans le monde, et les relations de cette situation avec les guerres touchant les populations les plus fragiles.
En plus d’être dramatique, avec la mort d’un enfant toutes les 5 secondes, la famine est également utilisée comme arme de guerre dans certains pays (l’ONG cite le Yémen, le Nigéria, la République Démocratique du Congo…) au travers d’aides alimentaires bloquées par les armées, de champs brûlés, ou d’intoxication volontaire de sources d’eau.
Pour, dans un premier temps, alerter sur cette situation, Action Contre la Faim demande aux internautes disposant d’un compte Instagram de relayer l’information, en utilisant pour symbole des couverts croisés. Cette pétition visuelle a pour but de peser dans le débat politique en attirant l’attention sur l’utilisation de la faim en tant qu’arme de guerre. La photo doit s’accompagner des #StopHungerCrime et du tag @Actioncontrelafaim.
200 couverts ont également été conçus à partir de douilles de balles d’armes confisquées et non utilisées pour dénoncer la situation. Vous trouverez ci-dessous le film de la campagne, et un Instagram officiel expliquant également l’opération.
A noter : je tape ce texte à une heure et en un lieu où je ne peux rien prendre comme photo, mais ma participation se fera sous peu.