Le kiwi a cette image de fruit lointain et exotique. Mais comment faire lorsque nous avons de plus en plus envie de consommer local, d’avoir des produits voyageant moins, mais que paradoxalement nous souhaitons conserver ces plaisirs gustatifs venu d’ailleurs ? Et bien pour le kiwi, pas de souci ! La production française existe, et elle est de qualité.

C’est dans le Sud-ouest que l’on retrouve cette production, avec les kiwis de l’Adour. Le fleuve de l’Adour abrite ces plans, qui s’étendent entre le Pays-Basque et les Landes. Le fruit bénéficie d’ailleurs d’une IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 2009. Et pour garantir la qualité, le Label Rouge est également associé depuis 1992 aux kiwi de l’Adour. La production représente 18 000 tonnes à l’année, soit 1/4 de la production nationale. Elle fait travailler 350 producteurs, répartis sur 346 hectares de verger certifiés IGP.

Un kiwi du Sud-Ouest de la France

Ce kiwi des Pyrénées se récolte à partir de novembre, et accompagne nos petits-déjeuners de décembre jusqu’au printemps. Le fruit se caractérise par une chair plus ferme, et un goût légèrement acidulé. Vous pourrez également l’utiliser en salade, pour réaliser un poké bowl par exemple, mêlant saumon, ananas, orange, roquette, menthe… un mélange de saveurs frais, réveillant vos papilles, avec la touche de peps amenée par le kiwi.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site https://www.kiwiadour.com/