Les adeptes des nouveautés « food » qui font la joie des réseaux sociaux salivent sans doute déjà depuis un moment sur une innovation Starbucks appelée Oleato. Il s’agit d’une des recettes exclusives de la marque, mêlant café, lait, et… huile d’olive. Surprenant ? Oui, et attendu par de nombreux adeptes !

Une histoire de tradition

Comme pour de nombreuses enseignes, les responsables de Starbucks aiment s’inspirer des traditions locales. Dans certains pays, une cuillère d’huile d’olive peut accompagner le lancement d’une matinée, tout comme jadis nombre de français prenaient un peu d’huile de foie de morue pour commencer la journée. Heureusement pour nous, les équipes de Starbucks ont préféré l’option méridionale pour créer leurs nouvelles boissons. 

Trois recettes arrivent ainsi à la carte de l’enseigne, deux glacées et une chaude : Oleato Iced Shaken Espresso (café aux notes de noix grillées, boisson à l’avoine, huile), Oleato Golden Foam Cold Brew (café infusé à froid, huile, le tout surmonté d’une mousse froide), et la boisson chaude Oleato Caffè Latte (café Starbucks Blonde Espresso Roast, lait d’avoine, huile).

Les boissons fraiches Oleato vous attendent chez Starbucks

Au delà de l’aspect chaud ou froid, les trois propositions sont différentes et pourront satisfaire les différents goût. Par exemple, à la dégustation ma préférence est allée au Golden Foam Cold Brew, à la recette plus simple et sans lait d’avoine, dont je ne suis pas fervent. Un choix qui allait à l’inverse de celui d’une amatrice de lait d’avoine ! Le plus étonnant, surtout lors de la découverte, est la subtile odeur d’huile lorsque l’on prend une gorgée, un aspect olfactif qui s’intensifie lorsque le verre se vide, le parfum étant amplifié par le contenant. Et rassurez vous, l’huile est mise avec parcimonie, elle amène une touche de goût, une texture, mais ne rend pas la boisson lourde ou écoeurante. Petit détail amusant et intéressant, il y a une persistance de ce petit goût d’olive un long moment après avoir terminé sa boisson.

 

La recette de l’huile d’olive a été développée spécialement pour Starbucks, avec la marque Partanna. Cette entreprise d’origine italienne puise ses racines en Sicile. Pour accompagner les boissons Starbucks, cette huile met en avant des saveurs fruitées, légèrement sucrées. Pour cela, se sont des olives Nocellara del Belice qui sont utilisés.

Un peu froid ? Optez pour la boisson chaude « Oleato Caffè Latte »

Un café aujourd’hui parisien

Ces nouvelles boissons sont disponibles dès le 12 mai 2023 en France. Cependant, pour le moment, il faudra se rendre dans une sélection de Starbucks parisiens pour en profiter. Pour savoir si le votre les propose, une seule solution, vérifier sur le site officiel Starbucks France. Cependant, on ne doute pas que si le succès est au rendez-vous on finira par les trouver plus largement dans le réseau.

L’info en plus :
Il aura fallu tester 200 recettes différentes pour finalement sélectionner les trois saveurs Oleato aujourd’hui à la carte des Starbucks, qui sont déjà présentes dans des boutiques de l’enseigne au Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Japon.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Frigoandco.com (@frigoandco)