La saison 15 de Top Chef 2024 arrivera bientôt sur M6. Et comme chaque année, le début du mois de février permet d’en savoir plus sur le programme culinaire phare de la chaîne.

Top Chef se renouvelle

Lors d’un précédent article, nous avions appris que cette saison 15 verrait un jury… 15 étoiles. On retrouve en effet aux côtés de Hélène Darroze, Glenn Viel, Paul Pairet, et Philippe Etchebest deux Cheffes de renom, à savoir Stéphanie Le Quellec et Dominique Crenn. Cependant, on ne savait pas encore quel rôle allait avoir ces nouveaux membres du jury. On peut désormais tout vous dire.

Le jury habituel de Top Chef n’est pas au complet sur cette photo

Cette parité Chefs / Cheffes entraîne la création de deux brigades : une orange, et une grise. Les équipes vont donc se répartir entre les Chefs (Glenn Viel, Paul Pairet, Philippe Etchebest), et les Cheffes (Hélène Darroze, Stéphanie Le Quellec, Dominique Crenn). Attendez-vous à quelques moqueries, mais surement pas à une guerre façon télé-réalité. Top Chef met en avant depuis plusieurs années le talents des participants, et ça sera de nouveau le cas cette saison

Pour fêter ces 15 ans, la chaîne a promis le retour des rubriques emblématiques… tout en modifiant tout. Les téléspectateurs vont être surpris. Par exemple, la célèbre « Boite Noire » est délocalisée en dehors du studio (ce qui a été d’une grande complexité logistique pour les équipes de production), une épreuve se déroulera à bord de l’Orient Express sous le jugement de celui qui a repris en main la carte de ce train emblématique : Jean Imbert. Ou encore, le « Qui peut battre » se fera cette année en deux équipes distinctes, avec deux représentants du jury orange et gris dans chaque équipe. Encore plus ? Les meilleurs devront également convaincre, le temps d’un banquet, pas moins de 50 anciens candidats.

Le végétal prend aussi une place plus importante. Une épreuve donnera l’occasion de créer un plat d’aspect « carné », mais en utilisant uniquement des produits végétaux. Et il faudra aussi tromper le goût du jury, puisque le goût devra être à l’image du visuel. Cela allant aussi dans le sens suivi par toute la production du programme, qui bénéficie du label Ecoprod.

La surprise du Chef

La grande surprise sera le retour de la brigade cachée. Mais si Hélène Darroze est intégrée au jury permanent, qui va prendre sa place ? Philippe Etchebest souvent utilisé sur plusieurs fonction en toute espièglerie ? Non, un autre très grand nom de la cuisine française, habitué des épreuves de Top Chef depuis plusieurs saisons. Ce concours parallèle sera mené par Pierre Gagnaire. Autant dire que les candidats devront être au meilleur de leur forme et de leur cuisine pour le convaincre d’être gardé, avec une chance de réintégrer le concours. Toute l’équipe de production a su garder le secret et tromper les personnalités des brigades. Personne n’était au courant de cette arrivée qui aura lieu en cours de programme.

Selon ses propres mots, il a accepté car ce concours est « très honnête, sans triche », et Top Chef est pour lui « que du bonheur ». Comme cela a été souligné par Paul Pairet, Pierre Gagnaire n’est pas simplement un grand Chef, c’est « une légende de la cuisine », et ils ne sont pas si nombreux à pouvoir prétendre à un tel titre.

Cette année, le jury de Top Chef sera composé de Paul Pairet, Glenn Viel, Philippe Etchebest, Stéphanie Le Quellec, Hélène Darroze, Dominique Crenn, et en brigade cachée Pierre Gagnaire (ici aux côté de Stéphane Rotenberg).

 

Pas juste de menus changements

Tout ces changements permettent à l’émission d’éviter de ronronner. Les Chefs sortent aussi de leur zone de confort et de leurs habitudes. En discutant, on a déjà découvert une différence dans la composition des deux équipes. La team des Cheffes a choisi ses candidats « avec le coeur », et pour celle des Chefs c’est le mot « compétences » qui est revenu le plus souvent. Les deux ne sont pas antagonistes, mais on reconnait que l’esprit de compétition présent chez tous aura eu un point de départ différent.

D’autres Chefs renommés viendront participer à cette saison 15 de Top Chef. On retiendra entre autres les noms de Guy Savoy, Clare Smyth, ou encore César et Léo Troisgros. Autant dire que les candidats auront un jury de grands représentants de la cuisine française, et mondiale. Les surprises vont être nombreuses, et on ne doute pas que si la production nous a dévoilé de petites choses, elle aura gardé encore bien des secrets que nous découvrirons en même temps que vous.

La date de diffusion est annoncée

C’était une des inconnues. M6 a annoncé que la diffusion de Top Chef 2024 – saison 15 aurait lieu à partir du mercredi 13 mars à 21h10.

Et là vous vous demandez : mais qui sont les candidats à venir ? Et bien pour cela… il faudra encore patienter un peu ! Restez à l’écoute, on vous en dira plus prochainement.

Visuels article ©frigoandco.com / AD
Visuel d’ouverture : ©M6 – Studio 89