Quand on parle « food » et sport, on a tendance a penser dans un premier temps aux partenariats entre UberEats et le foot. Si on se recentre sur la Formule 1, le lien devient moins évident, on associera peut-être cette compétition à l’écurie RedBull. Mais si je vous dis que nous allons parler de sport mécanique et de glace, le flou s’installe. Il aurait certes été amusant que Yvan Muller lance sa crème glacée, mais c’est le pilote de F1 Charles Leclerc qui se lance dans cet exercice.
Le pilote monégasque de la Scuderia Ferrari s’est en effet associé à son manager Nicolas Todt, et à Federico Grom et Guido Martinetti, fondateurs de l’enseigne de glaciers Grom pour proposer au grand public une nouvelle marque de crème glacée nommée « LEC ». Comme le premier reproche que l’on fait souvent à ce type de rapprochement food/sport est d’associer des produits trop gras au domaine sportif, une attention particulière a été apportée à la composition de ces nouvelles glaces. Cela permet à un pot de 460ml de contenir au maximum 399 calories. Et comme un pot se partage forcément à deux, vous pourrez allier plaisir et maîtrise des calories :-)
Une pointe à 399 km/… heu 399 calories
Les glaces LEC ont ainsi été travaillées avec une composition ne dépassant pas 5,2% de matières grasses, et un taux de sucre évalué comme inférieur de 26 % à jusqu’à 48 % par rapport à la moyenne des glaces conditionnées concurrentes du marché. Le contenu calorique maximum de LEC est ainsi de 150 kcal/100 g, soit un taux inférieur d’au moins 32 %, et jusqu’à 41 % dans certains cas aux paramètres de référence du marché français. Cela permet à LEC de se définir comme « à faible teneur en calories ». La composition de ces glaces les rend riches en fibres en faisant appel à du polydextrose et de l’inuline. Les noms semblent barbares, mais en suivant les liens vous verrez que ces éléments obtenus respectivement à partir du maïs et de la chicorée sont identifiés comme des additifs ne posant pas de problème (sauf si vous avez vraiment une grande sensibilité aux fibres).
La gamme va arriver en grandes surfaces avec cinq recettes : Vanillove, Salty caramel, Swirly pistachio-oh, Peanut caramel tango, et chocolat crunch. Le pot de 460ml sera au prix conseillé de 5€69 l’unité, et disponible dans un premier temps en exclusivité chez Monoprix (vous pourrez dire que vous avez acheté du Leclerc chez Monoprix). Le site officiel se trouve à l’adresse https://lec.it/fr
Désormais, dans son bain, Alain Prost pourra toquer la savonnette contre un pot de crème glacé. C’est quand même beaucoup plus relaxant !