Il aura suffit de 34 secondes à la filiale canadienne de Mc Donald’s pour créer ce que l’on ne voit plus si souvent que ça : un buzz drôle et positif. Sans se prendre au sérieux, la marque a en effet diffusé une vidéo devenue virale pour le lancement de sa dernière création, le poutine nachos / poulet.
Dans une ambiance digne des premiers lancements de smartphone, un homme s’avance sur la scène du « Salon de la poutine » : « Une poutine. Un nachos. Une idée. Un machos dans une poutine. Un rêve ? Non… Une réalité ! Passionnés de poutine je vous présente la nouvelle poutine nachos avec poulet de McDo ! Personne ne l’a vu venir. Mais, on l’a fait. On l’a fait !« . Le tout avec une musique de blockbuster, une foule en délire, et un petit effet pyrotechnique bien senti. Bref, Mc Donald’s a lancé une poutine.
Voir cette publication sur Instagram
La poutine, un plat devenu un emblème
La poutine, c’est un plat emblématique de la street-food québécoise. Il s’agit de frites et de fromage, mais attention, pas n’importe lequel : du fromage en grains très spécifiques, et difficile à trouver en France. Il existe quelques adresses comme Poutinebros proposant une poutine de bonne qualité, même si pour les fans la vraie ne se déguste qu’au Québec.
Et là-bas, on ne peut nier que ce plat fait partie de la culture culinaire. Si on recherche « Salon de la poutine », on va trouver le Festival de la poutine, la Poutine Week, la Poutinfest… mais pas ce fameux Salon de la poutine auquel l’annonce a été faite. Mieux, alors que la foule (de trois rangs) semble en délire et capte l’événement, il n’existe qu’une seule vidéo filmée au smartphone sur le compte officiel de McDonald’s Canada. Et la personne qui s’avance sur scène ne fait pas partie de l’équipe dirigeante, mais comme l’indique une personne dans les commentaires de la vidéo, il s’agit de l’acteur Martin David Peters.
Alors oui, tout cela ressemble bien a une parfaite mise en scène pour annoncer le produit. Une déception ? Non. Une réussite… ils l’ont fait ! Oui, McDonald’s Canada a réussi à faire un buzz comme on en voit désormais rarement : simple, sans effet, joyeux, totalement barré ! Et qui fait parler avec plus de 1,3 millions de vues sur Instagram actuellement. Et tout cela en à peine 34 secondes. Bravo à eux !
Une vidéo qui dépasse les frontières
Cela a sans doute dépassé les espérances puisque la vidéo a dépassé les frontières canadiennes avec une large diffusion dans l’univers francophone. Les amateurs demandent naturellement si la produit va être disponible en France. Disons-le, il y a peu de chance. Le buzz est important, mais la poutine reste encore une spécialité québécoise. Ce n’est d’ailleurs pas la première de McDonald’s qui a déjà proposé par exemple une poutine au boeuf. La tendance en France est plutôt aux frites avec fromages fondant. Mais bon, pour une future semaine canadienne, qui sait…
En attendant, ce buzz va forcément donner naissance à d’autres vidéos : celui des tests de la fameuse poutine nachos / poulet. Après la mise en scène, passons du rêve à la réalité. Et désormais, c’est au grand public de donner son avis sur cette poutine proposée pour une durée limitée.
Visuel d’ouverture : ©Instagram McDonalds
Visuel article : ©Envato Elements – bhofack2
@kimiyo.kimiye Nouvelle poutine Mcdo = nouveau taste test. 🤤😍 On essaie la poutine nachos au poulet croustillant! 👀 • • • #tiktokcanada #tiktokquebec #kimiyokimiye #tastetest #mcdonalds #poutine #poutinenachos #mcdo ♬ Space Girl by Francis Forever sped up – Audio Acre