Avant de fabriquer des moulins, Peugeot fabriquait des moulins. Enfin, comprenons-nous bien, avant d’être un constructeur automobile concevant ses propres moteurs, la marque s’est faite connaître en travaillant l’acier et en fabriquant des outils de cuisine. C’est ainsi que l’héritage le plus célèbre de cette époque reste sans conteste le premier moulin à poivre de la marque.

Aujourd’hui, les deux entreprises sont distinctes, mais ce qui est devenu Peugeot Saveurs propose toujours des ustensiles de cuisine, en respectant le savoir-faire qui a fait la réputation de l’entreprise. Un moulin à poivre Peugeot à disposition des convives reste un signe de qualité, un certain symbole des arts de la table. Et cela dure depuis 150 ans, le premier moulin datant de 1874. Pour info, le tout aussi iconique moulin à café date lui de 1840.

Un design intemporel pour ce moulin à poivre Peugeot

Un respect de la tradition

De bois et d’acier, cette première mouture avait pour nom le modèle « Z ». La marque avait en effet décidé d’aller à contre-courant en partant de la dernière lettre de l’alphabet, et en le remontant au fil des nouveaux produits. Il existe ainsi des modèles Y, X… Cela a changé avec le temps et une gamme s’étoffant, les 26 lettres étant finalement vite épuisées. On notera que cela ressemble un peu à la stratégie des automobiles Peugeot, où le constructeur avait déposé tous les nombres à trois chiffres avec un 0 au milieu (204, 308, 405…).

Mais revenons à nos grains de poivre. Pour fêter les 150 ans, Peugeot Saveurs va ré-éditer son moulin à poivre originel, qui prendra désormais le nom de « 1874 ». Avec les technique d’aujourd’hui, il reprendra fidèlement les lignes de son ancêtre. Il fera honneur au « made in France » avec un corps en bois constitué à 95% de bois provenant d’exploitations situées à moins de 100 km de la manufacture de Quingey.

Ce moulin à poivre (ou moulin à sel) sera disponible à partir de septembre 2024, au prix indicatif de 54€90. On le retrouvera en boutiques ou sur https://fr.peugeot-saveurs.com/fr. On s’approchera alors des fêtes de fin d’année. Suivez mon regard !