Et si pour faire votre plateau de fromage lors des fêtes, vous tentiez la carte italienne en servant du Parmigiano Reggiano ? En France, le parmesan a tendance à finir sur des pâtes, mais il peut parfaitement se déguster. Faites l’impasse sur le râpé, choisissez un morceau à la coupe avec plusieurs affinages, et faites l’expérience de la dégustation. Mais comme nous sommes en France, créer un accord met / vin semble indispensable.

Accord vin / parmesan

Il existe plus de 500 fromages en Italie, mais nous allons donc nous concentrer sur le Parmigiano Reggiano, qui bénéficie d’une AOP (ou plutôt DOP en italien : Denominazione di Origine Protetta). Il répond à un cahier des charges précis, et sa zone de production est strictement délimitée. Pour le servir, il mérite donc bien des égards.

Nous avons donc demandé au Meilleur Ouvrier de France Sommelier Xavier Thuizat, qui officie au Crillon, quel vin pouvait accompagner le parmesan. Cependant, nous avions un critère : ne pas proposer une bouteille trop chère, et pouvoir se faire plaisir avec une bouteille autour de 30€, répondant tout de même à une soirée festive. Sa réponse est en vidéo ci-dessous, avec un conseil pour servir également le fromage à bonne température.

Bon, on vous le dit aussi par écrit, Xavier Thuizat conseille un Vin Rivesaltes Ambré. Mais écoutez-le en parler, cela donne déjà envie de passer à la dégustation !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Visuel / vidéo : ©frigoandco.com – AD