Remplir un caddie de supermarché est sans doute un des actes les plus classiques pour des millions de consommateurs chaque jour. Et pourtant, derrière ce mouvement bien anodin de mettre des ingrédients et produits dans le chariot, souvent avec un geste un peu pressé et sans élégance, il y a une action forte. Oui, ce que l’on emporte ainsi, ce sont les aliments que nous allons consommer. Et sans le savoir, cette boite de ratatouille que vous jetez d’un geste ample a peut être été validée par un Chef “Étoilé Michelin”.

Éric Bouchenoire est le Chef Éxécutif de l’Atelier Joël Robuchon Étoile, a travaillé de longues années avec Joël Robuchon, et participe depuis près de 30 ans à la validation des produits que l’on trouve sous la marque Reflets de France

Des produits validés

Ça sera le cas si vous faites vos courses chez Carrefour, et que vous appréciez les produits Reflets de France. Cette marque va fêter ses 30 ans, et dès ses débuts elle a mis en place un partenariat jusque ici quasi  transparent pour les consommateurs, et pourtant essentiel à la sélection des produits. Ceux-ci sont en effet validés par la Maison Joël Robuchon.

 

Ainsi, chaque mois a lieu un rituel. Les équipes de Reflets de France se rendent à l’Atelier Joël Robuchon (place de l’Étoile – restaurant 1 étoile au Michelin), ou le Chef Éric Bouchenoire les attend avant le début de service. Celui-ci découvre et goûte les nouveautés que la marque compte proposer : produits bruts, confitures, saucissons, ravioles… Le Chef donne son avis sans concession sur les produits. Ce pourrait être simplement consultatif, mais pour l’équipe c’est une validation. Si le produit ne convient pas, il sera modifié, les informations remonteront au fabricant ou au producteur, et tout sera mis en oeuvre pour que le produits obtiennent la validation de Éric Bouchenoire.

Un partenariat de longue date

Comme on l’a dit, il ne s’agit pas d’un effet de communication récent, bien au contraire. C’est une collaboration entre la Maison Joël Robuchon, Éric Bouchenoire, et Reflets de France qui existe depuis près de 30 ans. Cela a donné lieu a déjà plus de 250 séances de dégustation, avec un rythme désormais régulier de ces présentations.

L’oeuf poché est un coup de coeur, qui n’est pas inaccessible en terme de réalisation

Ce qui est intéressant dans la démarche, c’est de rappeler que l’on peut cuisiner chez soi avec des produits simples, facilement accessibles. Cela reste l’essentiel des plaisirs de la table. Alors que l’on manque cruellement de temps pour bien cuisiner, pour sélectionner des légumes frais au jour le jour, et bien ces produits de grande consommation peuvent cacher votre prochain déjeuner improvisé, et gourmand pour autant.

Sur les photos de cet article, vous pouvez voir des recettes préparées par le Chef Éric Bouchenoire, avec essentiellement des produits Reflets de France disponibles chez Carrefour. Il peut y avoir à la marge des assaisonnements, il y a bien sûr le savoir-faire, mais il n’y a pas d’artifice de type ajout de caviar ou ingrédients luxueux hors de la gamme. Les stars sont bien les produits vendus en magasins. Et même sans le talent du Chef, qui est également rappelons le Meilleur Ouvrier de France, vous pourrez vous faire plaisir en cuisinant.

Le Magret de Canard aux graines de coriandre torréfiées, aux châtaignes d’Ardèche

Avec sa gamme Reflets de France, Carrefour propose actuellement plus de 600 produits, et collabore avec plus de 250 producteurs locaux. Des produits s’exportent même à l’étranger, sous cette marque, pour faire voyager les saveurs des terroirs français.

Visuels / vidéo ©frigoandco.com / AD