L’oeuf est tendance. En France, les achats en magasin ont augmenté de 4,2% sur le premier trimestre 2025 par rapport à l’année précédente (source : IEC -FAO 2023). Si nous n’avons pas à craindre de pénurie comme on l’a vu ces derniers temps aux USA (essentiellement pour cause de grippe aviaire), nous ne sommes cependant pas entièrement auto-suffisant. Mais la filière compte bien changer cela, comme nous l’a expliqué lors d’un point presse le CNPO (Comité National pour la Promotion de l’Œuf).

Désir des oeufs

Les français sont amoureux des oeufs, ils en consomment 226 par an et par habitant (contre en moyenne 182 dans le monde). Nous ne parlons pas cependant uniquement d’achat direct du produit brut, ce chiffre englobe aussi les oeufs se retrouvant par exemple dans un cake acheté en magasin. La France est à ce jour le premier producteur européen (au niveau mondial, le plus gros producteur est la Chine, devant l’Inde, puis les USA et l’Europe).

La filière des oeufs en France souhaite devenir autosuffisante, avec un taux d’approvisionnement visé de 101%, contre 98,6% actuellement. Pour cela, un plan prévoit la création de 300 poulaillers d’ici 2030, et une augmentation de la production grâce à 1 million de poules en plus par an, pendant 6 ans. 300 millions d’euros sont prévus en investissement pour atteindre ces objectifs.

Mais 300 poulaillers en plus ne signifie pas que la filière souhaite rogner sur la qualité. Ça serait un mauvais calcul, puisque les oeufs dit alternatifs deviennent la norme. Plein air, bio, et sol représentent désormais plus de 8 oeufs sur 10 vendus dans les magasins (source : Itavi d’après Kantar WorldPanel pour FranceAgrimer). L’élevage en cage n’est plus tendance et voit sa côte fondre comme (oeuf en) neige au soleil… sauf pour la restauration, même si cela évolue vite également.

Les français consomment 226 oeuf par an et par habitant, tout usage confondu.

Des normes énormes ?

La qualité française se fait aussi au travers de normes très strictes, dépassant les attentes de l’Europe. Au niveau de l’UE, les constructions peuvent accueillir 60 000 poules par élevage, alors qu’en France ce chiffre passe à 40 000 poules. Pour atteindre ses objectifs, la filière oeufs souhaite que la France se mette au niveau de l’Europe, avec des élevages plus grand, pouvant accueillir les 20 000 poules d’écart.

Et si vous vous demandez combien d’oeuf produit un élevage, sachez que un cheptel de 30 000 poules pond en moyenne 27 000 oeufs par jour. Une poule pondeuse peut pondre à partir de 22 semaines.

Et comme sur frigoandco, on aime les infos mais on aime encore plus ce qu’il y a dans l’assiette, voici quelques plans d’un repas « tout oeuf » créé par les élèves de l’École Ferrandi. Ça donne envie, non ?

Visuels ©Envato Elements lena_otvografvision