L’Espagne semble une place de choix pour tester de nouvelles technologies. Il y a quelques mois, on avait croisé un des premiers robots serveur à l’aéroport de Malaga. Lors du dernier passage, une autre nouveauté a attiré le regard. On passe cette fois à l’étape supérieure, puisqu’il s’agit d’un self entièrement automatisée.
Le bras mécanique, serveur unique du self autonome
Personne ou presque
L’absence de personnel humain est en fait un peu illusoire, puisqu’une personne surveille que tout se passe bien et viendra vous aider au besoin. La mise en place des boites contenant les gâteaux et autres commandes demandera également une intervention humaine. Mais en tant que client, vous n’avez aucune interaction. C’est un peu comme un distributeur automatique géant.

Est-ce l’avenir du commerce ? Pas forcément. En regroupant cela avec d’autres rencontres, on voit ce lieu plutôt comme un “test”, et on verra si il reste en place sur la durée. On parle souvent d’une vieillissement à venir de la population, et ce genre de machine peut remplacer l’humain en cas de manque de personnel. Ce type d’installation peut aussi trouver sa place dans des hôtels, pour assurer un service de restauration de nuit. C’était la direction déjà prise par le robot Onyro de la société Ip Sum Tek (vidéo ci-dessous).
Reste la possibilité pessimiste de voir ce genre d’installation remplacer réellement l’humain. À titre personnel, on n’y croit pas trop. Mais au final, c’est le client qui aura le dernier mot selon ses décisions d’achat.