Si la France a une image de haute gastronomie à l’internationale, les français ne vont pas à chaque fois au restaurant pour un diner digne d’un Michelin. Non, le plaisir d’un restaurant, c’est souvent celui d’un bon petit plat maison, rappelant souvent l’enfance et des odeurs de cuisine, une bonne bouteille ( à consommer avec modération), et des amis avec qui taper la discute’ Et pour cela, il y a un lieu : le bistrot.
Dans les rues de Paris
L’émission Très Très Bon sur Paris Première a ainsi décidé de rendre hommage à ces lieux, en partant à la recherche du Meilleur Bistrot de Paris. Pour cela, c’est bien sûr François-Régis Gaudry qui se met aux fourneaux télévisuels. Il sera accompagné de son équipe habituelle, à savoir Marie-Victorine Manoa, Gwilherm de Cerval, Jérôme Gagnez, Louise Petitrenaud, Pierre-Yves Chupin, et Antony Cointre. Tous ensemble, ils vont passer au crible des adresses parisiennes pour trouver LE bistrot qui symbolise au mieux la capitale.
Pour cela, ils étaient 50 établissements au début, et 12 en compétition finale. Qui de Au vieux comptoir, le Bistrot des tourelles, Caluche, Le moulin à vent, Chez Marcel, Oui mon général, Le griffonner, Le beaucé, Les arlots, Le bistrot Paul Bert, Le Quincy, ou Les caves pétrissant aura l’honneur d’être élu par l’équipe ? La réponse sera donnée sur Paris Première le samedi 1er juin à 19h55 lors de ce programme de 52 minutes (rediffusion le 2 juin à 10h55 – production : V Only et Oletta Productions ).
Des adresses fétiches
Quel que soit le résultat, nous avons tous notre bistrot fétiche. Par exemple chez frigoandco, on aime beaucoup La petite auberge à proximité de Porte de Versailles (Paris XV) avec ses plats du jour très français, son ambiance détendue, et ses frites allumettes maison. En proche banlieue, notre repaire est Le Cardinal à La Garenne Colombes, qui a perpétué la tradition des anciens propriétaires d’intégrer le 1/4 de vin dans le menu. Et plus loin, nous sommes fans de La revanche à Hesdin. On vous a aussi parlé du B Bistro à Clermont Ferrant ? Et en général, dans ces établissements on mange très bien pour moins de 30€ par personne, prix qui nous semble un maximum pour respecter cet esprit populaire. Bref, la France, c’est aussi le pays des bistrots, est nous sommes ravis de voir Paris Première leur dédier une émission bien méritée.
On notera que l’émission Très Très bon est également devenue un label. Vous retrouverez sur la devanture de certains établissements un autocollant au nom de l’émission, sorte de charte de confiance entre l’équipe de l’émission et le lieu où vous vous apprêtez à passer une bon moment.
Alors comme on dit dans ces moments, bon appétit !
Visuels © frigoandco.com / KT