Il est des restaurants que l’on a envie de découvrir pour ce qu’ils proposent dans l’assiette, mais aussi pour leur histoire. C’est le cas de l’établissement “Le luxe syrien” situé à Évreux. C’est à la fois une histoire de coeur, de passion, d’entraide, et bien sûr de cuisine.

Une nouvelle vie

Des gens qui ont quitté la finance pour monter des restaurants, en quelques années de carrière, j’ai eu l’occasion d’en croiser personnellement. Le profil est souvent assez identique, après avoir bien gagné sa vie et avoir passé du temps dans des restaurants à midi, le “pourquoi pas moi” est venu à l’esprit. Maher lui était avocat. Mais si il a changé de profession, c’est car il devait fuir la guerre en Syrie. Il n’a pas ouvert son établissement du jour au lendemain. Il n’a pas trouvé l’emplacement idéal. Mais il s’est battu et se bat encore par passion.

Le local où se situe son restaurant est pour le moins original. Le lieu n’est pas très passant, éloigné des autres magasins, et par le passé on peut voir grâce à Google Maps qu’il s’agissait d’un salon de coiffure, puis d’un snack. Même le nom de la rue (note : rue de la friche) peut prêter à sourire. Mais il faut parfois faire avec les moyens du bord, et cet emplacement sera le restaurant de Maher. Et bien sûr, il y fera une cuisine inspirée de la Syrie et du Liban.

Quelques exemples de plats préparés par le Chef Maher du restaurant “Le luxe syrien” à Évreux

Du coup de coeur au coup de pouce

Mais avec toute la meilleure volonté du monde, il faut parfois la petite étincelle qui va allumer la mèche. Le restaurant a du mal à décoller, entre-autres à cause du manque de passage dans la rue. Il suffit pourtant d’une rencontre pour tout changer. Pour Maher, ça va être Kristel qui va venir diner, et apprendre que l’établissement n’est pas loin de la fermeture. Conquise tout autant pas l’histoire que par son repas, elle va lancer les grandes manoeuvres pour obtenir de l’aide et aider le restaurant à prendre son envol. Car oui, Kristel est dans l’univers de la comm’ food !

Alors adieu l’ambiance déco kebab, on reprend tout et on recommence. Elle entraine des bonnes volontés dans l’affaire pour sortir Maher de ce mauvais pas et donner à l’établissement l’envol qu’il mérite. Si vous voulez connaître l’histoire de ce renouveau, et découvrir les plats du Chef Maher, on vous conseiller de visionner la vidéo de Florian on Air dédiée à l’établissement. Nous même, à travers cet article, nous sommes un modeste rouage de soutient au Chef du Luxe syrien.

Si vous êtes en vacances à Évreux, de passage, ou tout simplement un habitant, découvrez donc cet établissement dont voici les coordonnées :
-Adresse : Le luxe syrien – 10 rue de la Friche – 27000 Évreux
-Instagram : https://www.instagram.com/leluxesyrien/
-Fiche Google Maps : https://maps.app.goo.gl/Y4cSzFsyWFM6SUaUA

Et comme la cuisine c’est de la générosité, et que Maher n’en manque pas, il nous a confié une recette à reproduire chez vous (ci-dessous).

De la couleur et du goût dans l’assiette

Recette des verrines de taboulé syrien
par le Chef Maher du Luxe Syrien

Le mot du Chef : “Quelle est la différence entre un taboulé libanais et syrien ? Évidemment, bien que les deux gastronomies soient similaires, il existe tout de même quelques nuances. Le Syrien ajoutera ainsi parfois de la grenade pour apporter une touche de couleur et d’acidité. Le Boulghour sera quant à lui soigneusement sélectionné et on le laissera tremper contrairement au Libanais qui, lui, ajoutera directement le boulghour brut à son taboulé. Dans le taboulé libanais, on pourra retrouver de la cébette tandis qu’ici non car le Chef précise qu’il a le souci que ses clients aient toujours bonne haleine. Le Chef précise que le détail fait toute la différence !

Vous pouvez bien sûr présenter ce taboulé syrien d’une façon plus traditionnelle, dans un plat convivial à partager.

 

Ingrédients :
-3 bouquets de persil plat
-2 citrons verts
-1 verre de boulghour de petit épeautre de la Ferme de la sente aux ânes
-1 tomate à l’ancienne jaune
-5 cuillères à soupe de graines de grenade
-Sel & poivre
-2 cuillères à soupe d’huile d’olive de première pression
-Fleurs de bourrache

Préparation
1 / Rincer le boulghour dans un petit tamis et le laisser tremper pendant 10 minutes (si c’est plus, ce n’est pas un problème). Réserver

2 / Hacher le persil finement. Mettre dans un saladier.

3 / Presser les deux citrons sur le persil haché. Saler et poivrer le tout.

4 / On rajoute traditionnellement deux cuillères à soupe d’huile d’olive. On rajoute le boulghour.

5 / Détailler la tomate en petits dés. Ajouter le tout dans le saladier.

6 / Ajouter ensuite les graines de grenade, remuer le tout.

7 / Disposer dans des verrines et décorer avec des fleurs de bourrache. 

Visuels @kristelfood