On connait le Championnat de France de sushi qui se déroule chaque année au Salon Snack Show. En 2025, la compétition a été remportée par le chef Pierre-Maël Belaifa. Il est maintenant temps pour lui d’affronter l’épreuve ultime, en se rendant au pays du sushi : le Japon bien sûr !
Le sushi est loin d’être un aliment quotidien du Japon, mais il est maîtrisé comme un art par des “maîtres sushi”. C’est donc idéalement à Tokyo que va se dérouler le Championnat du monde de Sushi 2025 à Tokyo, du 19 au 22 août 2025. Pierre-Maël Belaifa n’est pas seul dans l’aventure, loin de là.
Une team prête à en découdre
L’Équipe de France est emmenée par Éric Ticana, Chef du restaurant Omakase by Goma à Val d’Europe. Les concurrents peuvent se méfier, puisqu’en 2024 il a permis à l’équipe de France de remporter les 3 places du podium. Avec plus de 20 ans d’expérience, il a déjà représenté la France plusieurs fois, avec une première participation à la coupe du monde de Sushi à Tokyo en 2016.
Son équipe sera composée de Clément Krajenska, vice champion de France de sushis 2025, et 3ème au Championnat de France de sushis 2023. Il a exercé à Nobu (Tokyo), au Royal Monceau, au restaurant de l’Hôtel Brach (Paris). Actuellement il officie en tant que maître sushi au restaurant Mido (Paris). Comme indiqué précédemment, la Team France comprend également le Champion de France de la catégorie avec la présence de Pierre-Maël Belaifa. Celui-ci est actuellement Chef privé au sein de sa société Sushi4U (Vieux-Boucau). L’équipe sera coachée par Alexis Luong, champion de France et finaliste mondial 2024 (médaille de bronze), et chef des restaurants Onakaya et Onakase à Nice (note : viva Nissa la Bella).

Tous ensemble, ils vont relever le défi de remporter la première place. Pour cela, il faudra allier le savoir-faire et l’excellence des japonais, à la créativité “à la française”. Tradition et modernité, c’est justement un des visages du Japon. Cependant il ne faut pas non plus faire abstraction des autres nations qui viennent exactement avec le même objectif ! En attendant, “gambatte” à la Team France !
Note : on en profite pour vous rappeler que l’on vous fait découvrir les différents pavillons de l’Expo Universelle 2025 d’Osaka sur nos pages.
Visuels : ©Envato Elements ADDICTIVE_STOCK – amenic181