Lorsque l’on parle d’un restaurant, on pense souvent uniquement à l’établissement où l’on aime déjeuner, en oubliant tous les corps de métier qui gravitent autour. Il y a des producteurs et fournisseurs de produits frais, des fabricants de matériels et d’accessoires, et il y a les professionnels qui permettent d’effectuer le transport des marchandises dans des conditions optimales.
Un impératif de notre époque
Les règles sanitaires et la technologie sont intimement liées. Les premières devenant de plus en plus drastiques, ont poussé les ingénieurs à améliorer les secondes. Les professionnels de la restauration ne sont ainsi plus seuls face aux impératifs de la sécurité alimentaire, et peuvent faire confiance une société de transport sous température dirigée pour utiliser des matières premières ou des produits finis proposant la meilleure qualité aux clients. Il faut dire que ceux-ci sont désormais et à juste titre exigeants, et la moindre faute peut avoir de grave conséquence sur la réputation et notoriété d’un établissement de restauration.
La température dirigée, de quoi s’agit-il ?
Pour le consommateur final, on pourra simplifier en disant qu’il s’agit de respecter la chaine du froid. Simple à dire, plus compliqué à mettre en pratique, où toute une logistique entre en jeu. Les transporteurs garantissent ici une température correspondant très exactement aux produits transportés, pour respecter les impératifs sanitaires, et ne pas détériorer les qualités organoleptiques des aliments. Les camions frigorifiques peuvent entre autres disposer de plusieurs compartiments, avec par exemple 3 niveaux de froid différents et adaptés aux multiples marchandises.
La logistique du dernier kilomètre
On parle de plus en plus de ces « derniers kilomètres » qui font intervenir les compétences des professionnels de la livraison. Ils doivent prendre en compte les très nombreuses évolutions de la société et de nos milieux de vie. Livrer en ville, à la campagne, en zone urbaine dense, en zone piétonne… tout cela demande des moyens différents. Le dernier kilomètre, c’est souvent la distance entre le transport de masse et l’arrivée dans une multitude de commerces différents. Délais ou qualité doivent être équivalents quels que soit le commerce ou la structure. Et cela prend de plus en plus souvent en compte l’aspect écologique avec des véhicules électriques pour les livraisons en cœur de ville.
Pour tous les métiers de la restauration
Tout cela ne concerne pas uniquement les restaurants, mais bien tous les professionnels des métiers de la bouche. La restauration collective est ainsi très tributaire des transports, qui livrent des denrées ou des plateaux repas selon les infrastructures. Ecoles, maisons de retraite, restaurants d’entreprises vont proposer des plats ou des plateaux repas élaborés dans des cuisines distantes. De nouveau, le transport sous température dirigée à une place essentielle pour assurer le respect des règles sanitaires. Et bien sûr, le goût est préservé, respectant le travail des cuisiniers officiant dans l’ombre de nos diners.
Et c’est finalement grâce à toutes ces interventions dont nous n’avons pas conscience que notre repas est juste… un repas, dont nous n’avons qu’à profiter sans nous soucier de tout le travail fait en amont. Du coup, on a même envie de prendre un dessert pour terminer !